Le Quatuor Debussy a publié entre 1999 et 2004 les 15 quatuors de Chostakovitch. Mardi 2 et mercredi 3 février, il interprète au Fitz au Volcan au Havre la Presqu’intégrale, soit 8 partitions.

 

photo Gilles Pautigny

photo Gilles Pautigny

« La vie est faite de rencontres imprévues qui orientent votre parcours ». Pour le Quatuor Debussy, il y a eu celle avec Mme Chostakovitch à la sortie d’un concert consacré aux quatuors écrits par le compositeur russe. « Cette petite dame nous a dit qu’elle avait beaucoup apprécié la manière dont on les avait joués. Elle a ajouté : j’aimerais que vous les enregistriez. Derrière elle, se tenait la directrice de la maison de disques Arion », se souvient Christophe Collette.

 

Pendant six ans, de 1999 à 2004, la formation a enregistré sur six albums l’intégrale des Quatuors de Dmitri Chostakovitch (1906-1975), composés entre 1938 et 1974. Au Volcan au Havre, elle interprétera mardi 2 et mercredi 3 février la Presqu’intégrale, soit huit partitions. Ces Quatuors sont « une œuvre particulière parce qu’elle est le journal intime d’un homme, d’un prisonnier d’un régime. Chostakovitch qui a choisi de rester en URSS n’a pas eu une vie facile », rappelle le violoniste.

 

Depuis 17 ans, le Quatuor Debussy se plonge régulièrement dans ces chefs-d’œuvre « avec plaisir. Ce sont les quatuors les plus sonores de l’histoire. Chostakovitch met en valeur le quatuor et tous les instruments. Pour nous, c’est très riche ». Cette musique de l’intime est empreinte de souffrance, d’humour, d’enthousiasme, de légèreté et traverse une vie. « On en prend plein les entrailles », remarque Christophe Collette.

 

Les deux concerts donnés au Volcan ressemblent à deux « voyages » qui ne se font pas de manière chronologique. Les partitions de Chostakovitch sont accompagnées de lecture de lettres du compositeur évoquant les Quatuors, le pouvoir soviétique, sa vie.

 

  • Mardi 2 février à 22h15 : Quatuors n°4, n°14, n°9
  • Mercredi 3 février à 21h15 : Quatuors n°10, n°3, n°2
  • au Fitz au Volcan au Havre. Tarif : 6 €. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com