/

Danse au CDN : un écho hip-hop au « Sacre du printemps »

photo Pierre Bolo

La compagnie Chute libre multiplie les influences, mêle les disciplines artistiques. Leur nouveau projet : s’emparer du Sacre du Printemps de Stravinsky. In Bloom est dansé les 3 et 5 novembre au CDN de Normandie Rouen.

 

photo Pierre Bolo
photo Pierre Bolo

In Bloom… Chute libre reprend le titre d’un morceau de Nirvana pour évoquer cette idée d’épanouissement, de floraison dans sa nouvelle création. Une nouvelle création, présentée les 3 et 5 novembre au CDN de Normandie Rouen, qui est inspirée du Sacre du printemps de Stravinsky. « Cette œuvre a frappé à notre porte », confie Pierre Bolo, co-fondateur de la compagnie avec Annabelle Loiseau. « D’autant plus fort qu’Annabelle a déjà dansé le Sacre il y a quelques années. Avec Le Sacre, il y a un écho au sol évident avec le côté percussif de la musique, le rapport au beat. Il y a aussi bien le break que tous les jeux de pieds ».

 

Le Sacre du printemps, créé en 1913, chorégraphié par Nijinski, c’est un grand rite païen. Des sages, assis en cercle, observent une jeune fille danser jusqu’à la mort afin que le dieu du Printemps leur soit propice. « Nous nous sommes demandé ce que cette pièce avait comme sens pour nous. Nous ne pouvions pas être dans le sens originel. Et nous n’avons pas retenu le thème de la cérémonie. Nous sommes partis du fait que la jeune fille était déjà morte. Nous avons donc travaillé sur le deuil. Par quelle étape passe-t-on ? Comment penser à l’avenir ? Nous avons déconstruit cette image solennelle pour rester dans l’énergie. C’est ce qui prime pour ne pas s’enterrer et rester vivant. Ce qui est à la fois paradoxal et intéressant », explique Pierre Bolo.

 

In Bloom est le fruit de diverses influences de ces deux artistes nourris de culture hip-hop. « Nous avons intégré nos vocabulaires dans cette pièce. Tout s’entremêle. Tout en faisant attention à être au plus juste musicalement et corporellement ». Pierre Bolo et Annabelle Loiseau proposent ainsi une version urbaine du Sacre du printemps, œuvre puissante et intemporelle, pour dix interprètes.

 

 

  • Jeudi 3 novembre à 20 heures, samedi 5 novembre à 18 heures au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly. Tarifs : 14 €, 9 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 03 29 78 ou sur www.cdn-normandierouen.fr
  • Rencontre avec l’équipe artistique, traduite en langue des signes, à l’issue de la représentation du 5 novembre.