C’est une bande d’amis qui aime faire le show sur scène. Deluxe commence sa nouvelle tournée à Rouen et lance la série de concerts programmés par la Région Normandie pendant l’Armada. C’est vendredi 7 juin sur la presqu’île Waddignton.

Pour Deluxe, ce vendredi 7 juin est une date marquante. Le groupe, originaire d’Aix-en-Provence, sort un troisième album, Boys and Girl. Il entame aussi une longue tournée en France et en Europe. Et ce sera à Rouen pendant l’Armada avec Normandie Scène, programmée par la Région. Sans oublier l’anniversaire d’un des six membres de cette joyeuse bande, Vianney Elineau ou Kilo, le batteur. « C’est totalement le hasard. Ce doit être un signe : je pense que ce sont le meilleur album et la meilleure tournée que nous n’avons jamais faits ».

Pour la première fois, Deluxe a pris son temps pour composer Boys and Girl. « Nous avons fait une pause de deux ans parce que nous voulions nous consacrer à cet album, et avoir la tête reposée. Nous étions au studio tous les jours. Là, nous voulions nous faire plaisir, aller au bout de notre processus, de nos idées. Nous l’avons fait pour chaque titre. Quand on est six, c’est long et fastidieux pour arriver à tous se mettre d’accord. Nous procédons par votre démocratique. Il arrive parfois que l’un d’entre nous croit tellement en un morceau que les autres lui font confiance ».

Vianney Elineau

150 chansons

Au début de la période d’écriture, Deluxe avait « 150 chansons. Dans le groupe, tout le monde compose ». Sur Boys and Girl, il reste douze titres. Pas de frontière chez Deluxe qui a toujours conçu son cocktail musical avec du hip-hop, de l’electro, de la soul, du funk, du jazz, de la pop pour parler d’amour, de la vie de la tournée. Cette fois, la bande a ajouté une plus forte dose d’electro. « Nous souhaitions des morceaux plus modernes dans le son qui marquent davantage les esprits ». Cette fois aussi, Deluxe n’est pas toujours resté seul dans son coin. Il a fait appel à 20Syl, membre de Hocus Pocus et de C2C. « Nous avions besoin d’un regard extérieur et ce mega pro a bien voulu se prêter à ce jeu. Il nous a proposé des arrangements qui nous ont plus ». Sur ce Boys and Girl, Deluxe s’est offert quelques featurings avec Oxmo Puccino, Tumi Molekane.

Après ces deux années de silence, Deluxe retrouve la scène, son terrain de jeu favori, pour des shows enflammés et colorés. Une nouvelle tournée, donc de nouveaux costumes encore plus chamarrés et une nouvelle moustache pour les cinq garçons.

Infos pratiques

  • Vendredi 7 juin à 19h30 à Normandie Scène, presqu’île Waddington à Rouen.
  • Concert gratuit.
  • Première partie : Girly Swing Big Band