/

Deux pianos, une symphonie

Les Musicales de Normandie se poursuivent à Rouen avec un magnifique duo de pianos. Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude donnent mardi 27 août à la salle Sainte-Croix-des-Pelletiers un programme de musique française : la Sonate pour deux pianos de Gouvy et la Symphonie fantastique de Berlioz.

 

photo Thomas Chapuzot
photo Thomas Chapuzot

La Symphonie fantastique de Berlioz (1803-1869) fait partie des chefs-d’œuvre de la musique classique. Manifeste du romantisme, cette pièce développe le thème de la femme aimée. De cette cathédrale sonore, Franz Liszt a écrit en 1833 une transcription pour piano solo. « Dans l’esprit de Liszt, il y avait la volonté de diffuser la musique de Berlioz qui n’était pas connue », remarque Jean-François Heisser.

Le pianiste a relevé un autre défi en transcrivant cette partition pour deux pianos. « Il y a très peu d’œuvres originales pour deux pianos. Mozart avec quelques sonates, Brahms avec les Variations, Saint-Saëns l’ont fait. Après, il faut faire un bond au XXe siècle ».

Jean-François Heisser fera entendre son travail mardi 27 août à Rouen avec Marie-Josèphe Jude. « J’ai essayé d’être le plus fidèle à la partition de Berlioz. J’ai bien sûr oublié les instruments solos. Je pense qu’il y a plus de précision surtout dans les harmonies. J’ai été frappé d’entendre des personnes dire qu’elles avaient perçu des choses qu’elles n’avaient pas perçues dans la version orchestrale. Là, nous avons l’ossature de l’œuvre ».

L’interface de deux pianos crée un monde sonore. « On peut entendre le mélange des timbres, des couleurs et des rythmes. Pour la Symphonie fantastique, c’est tout à fait primordial ».

 

Et aussi…

Au programme de ce concert figure également la Sonate pour deux piano de Louis Théodore Gouvy (1819-1898). Une œuvre très peu connue remise au goût du jour grâce au Palazzetti Bru Zane, centre de musique romantique française, qui souhaite diffuser la musique du XIXe siècle. Composée en 1876, elle est, selon Jean-François Heisser, « une œuvre démonstrative avec une écriture très pianistique. Elle a été écrite dans un esprit de Mendelssohn ».

 

  • Mardi 27 août à 20h30 à la salle Sainte-Croix-des-Pelletiers à Rouen.
  • Tarifs : 15 €, 12 €. Réservation au 09 53 23 27 58.