Le Havre, un port, les voyages… Il y a une suite logique. La prochaine édition du festival Le Goût des autres qui se déroule du 17 au 20 janvier 2019 au Magic Mirrors a pour thème les littératures des voyages. Celles-ci racontent le monde, celui d’hier, comme celui d’aujourd’hui.

Le Goût des autres, c’est quoi ? C’est la huitième édition du Goût des autres, un événement littéraire qui réunit des écrivaines, des écrivains et des artistes de toutes disciplines. « Ce n’est pas un salon du livre mais une manifestation de création littéraire, se défend Serge Roué, nouveau directeur artistique. Nous sommes dans un dialogue avec les auteurs, les musiciens, les comédiens pour porter la littérature et la rendre plus spectaculaire ». Le festival Le Goût des autres est fait de rencontres, de lectures et de concerts littéraires.

En voyage. Le prochain festival qui se tient du 17 au 20 janvier 2019 au Magic Mirrors au Havre a pour thème les littératures des voyages. Un vaste sujet ! « Nous ne l’avons pas abordé comme un catalogue de destinations. Nous nous sommes posé cette question : qu’est-ce qui fait écho à l’imaginaire, à l’imagerie du voyage ? Je pense que nous sommes à un moment d’une transformation du monde avec des réflexions permanentes sur la notion de migration, d’exil, de déracinement, sur cette idée de voyage romantique, sur les illusions et désillusions des voyages », explique Serge Roué. Les voyages évoquent bien évidemment l’ailleurs, l’exotisme mais surtout des sensations, des sentiments et le réel, la dureté du monde.

Avec les incontournables. Quand on évoque le voyage en littérature, il y a des auteurs et des autrices incontournables. Le festival Le Goût des autres accueillera plus de 70 artistes, notamment Laurent Gaudé qui parcourt le monde. Tout comme Sylvain Tesson ou Nicolas Fargues. Catherine Poulain a effectué plusieurs métiers dans différents pays et raconte cette errance. Les écrits de Jack Kerouac ne pouvaient absents de la programmation. Nicolas Martel et L (Raphaëlle Lannadère) s’emparent de Sur La Route, une grande virée pleine de vibrations. « C’est un texte fédérateur. Dans un festival, il faut ces grands carrefours qui réunissent un large public ».

En cinq chapitres. Le Goût des autres n’est pas un road trip littéraire de quatre jours. « Il est mutidirectionnel », remarque Serge Roué. « Cette édition est faite de diverses couleurs, de constellations. Elle est impressionniste. Mais si on ne voit pas le motif, cela ne marche pas ». Pour donner des points de repères, le festival se décline en cinq chapitres avec La Grande Route et ses explorations, Le Monde est fiction qui reçoit l’écrivain cubain Leonardo Padura, le Vent de l’aventure soufflé par William Finnegan, Babel heureuse pour évoquer les échanges culturels et Bourlinguez jeunesse !, une invitation au voyage et à la lecture.

Infos pratiques

  • Jeudi 17 janvier à 19 heures, vendredi 18 janvier à 18 heures, samedi 19 janvier à 9h30, dimanche 20 janvier à 10h30 au Magic Mirrors au Havre.
  • Entrée libre
  • Programme complet sur https://legoutdesautres.lehavre.fr