C’est le premier d’une série de rendez-vous avec Alban Richard, directeur du centre chorégraphique national de Caen en Normandie. L’Étincelle programme Vivace jeudi 17 et vendredi 18 janvier à la salle Louis-Jouvet à Rouen.

Il faut retenir deux significations à ce titre Vivace. La première, en français, évoque ces plantes avec un cycle de vie qui s’organise dans un milieu. Il y a aussi le mot italien qui « détermine des œuvres jouées avec entrain ». Alban Richard est « parti sur l’idée de travailler sur une pulsation métronomique rapide entre 132 et 170 battements par minutes ». Le directeur du centre chorégraphique national de Caen poursuit avec Vivace sa recherche sur le lien entre musique et danse.

Première pièce d’une collection de créations « tout terrain », Vivace, interprétée jeudi 17 et vendredi 18 janvier à L’Étincelle à Rouen, est un duo de danseurs composé d’Anthony Barreri et Yannick Hugron. Alban Richard les place dans un espace restreint de 4 mètres sur 6 mètres et organise une vie au rythme d’une pulsation toujours rapide. « C’est une pièce très physique. D’ailleurs, on a dû pratiquer une endurance. Il n’y a pas de répit. Les danseurs doivent porter la pulsation tout le temps. Nous avons travaillé sur différentes voies pour intégrer cette relation à la pulsation. Tout l’intérêt est de montrer comment elle voyage à l’intérieur du danseur » et aussi de jouer avec les codes des différentes danses

« Nous commençons par un Madison qui s’organise différemment et transforme les corps lors de ce voyage musical ». Le chorégraphe a composé une large play-list que pilotent les deux danseurs. Ils passent de la musique baroque à l’electro en faisant un détour par la musique romantique, la pop… Là, Telemann côtoie Britney Spears. Mais « cela vient colorer et colorier tout ce qui se passe sur le plateau ».

Infos pratiques

  • Jeudi 17 et vendredi 18 janvier à la salle Louis-Jouvet à Rouen.
  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 17 janvier
  • Tarifs : de 16 à 3 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 35 98 45 05 ou sur www.letincelle-rouen.fr