Deux êtres étranges déambulent dans les rues. Comment entrer en contact avec eux ? C’est tout l’objectif de cette créations, AquamenS de la compagnie qui sera ce dimanche 21 juillet aux Z’Estivales au Havre.

 

Tout a commencé par un dessin. « Je fais souvent quelques croquis. Un jour, j’ai dessiné une tête dans un bocal. Cela m’amusé. Je me suis posé beaucoup de questions autour de ce bocal et j’ai rangé ma feuille dans un tiroir. Pour moi, il était trop compliqué de monter ce projet. Mon épouse m’a une fois reparlé de ce dessin. Elle trouvait l’idée très drôle. Je suis alors allé voir un des constructeurs de chez nous afin qu’il trouve une solution. Après avoir fait moult essais dans la baignoire, nous avons résolu le problème des éventuelles fuites ».

Eric Manini de la compagnie Machtiern a imaginé ces AquamenS qui se promèneront sur la plage du Havre ce dimanche 21 juillet lors des Z’Estivales. Deux êtres en costume noir avec la tête prisonnière dans un bocal où nagent des poissons rouges. C’est la petite touche poétique. Ils errent, comme s’ils venaient d’une autre planète.

AquamenS est certes une performance. « Il faut être bien installé. Nous avons tout de même dix kilos sur les épaules. C’est ce qui nous gène le plus. Etre dans l’eau, nous y sommes habitués ».

Cette déambulation pose également la question de la difficulté de communiquer lorsque des barrières se dressent entre les êtres humains. « Nous avons constaté diverses réactions. Certains rient, d’autres ont un mouvement de recul. Nous faisons attention avec les enfants qui ont parfois peur ». Dans cette bulle, la tête des artistes est déformée et apparaît bien plus grosse. « Il y a un côté fœtus », remarque Eric Manini.

Dans leur errance, les deux Aquamens cherchent à entrer en communication. « Nous parvenons à parler avec nos embouchures sans trop boire d’eau ». Même si tout n’est pas très compréhensible. Cela crée alors des rencontres très intimistes entre le passant et l’artiste.

 

  • Dimanche 21 juillet à 15 heures, 16h30 et 18 heures au Docks Vauban au Havre.
  • Spectacle gratuit.