Les deux humoristes, complices depuis plusieurs années, Ben et Arnaud Tsamère, sont Enfin sur scène, un spectacle écrit et joué ensemble jeudi 20 décembre au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly.

Pour eux, ce n’est pas une première. Ben et Arnaud Tsamère mêlent leur humour depuis plusieurs années. « Notre duo fonctionne bien parce que nous avons un point commun essentiel : nous aimons cette forme d’humour un peu absurde », assure Ben. Ils l’ont testée à la télévision dans plusieurs émissions pour lesquelles ils ont écrit ensemble un grand nombre de sketches. « Tous les deux, nous avons été confrontés à la difficulté de l’écriture efficace dès les deux ou trois premières phrases. Cela nous a rapprochés et amenés à travailler ensemble. C’est facile d’écrire à deux à partir du moment où on sait ce que l’on veut faire. Il nous faut un thème. C’est aussi plus facile lorsque l’on s’impose une discipline. Nous écrivions le matin parce que l’on est plus efficace. Il y a l’énergie du réveil et le café qui est un bon compagnon. Puis, nous tournions l’après-midi. Nous avons gardé cette façon de faire ».

Un journal télé

Les voilà réunis dans un même spectacle qu’ils donnent jeudi 20 décembre au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly. Enfin sur scène a été écrit à deux. « Nous y pensions depuis quelque temps. Il y avait une réelle envie » même si chacun mène une carrière, Ben en Eco Responsable et Arnaud Tsamère livrant des Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels

Dans Enfin sur scène, ils présentent un journal télévisé et réalisent tous les reportages qui vont avec. « C’est un code de narration auquel nous sommes habitués. Cela nous permet encore mieux d’en rire ». Ils « informent » sur un débat politique, une vente aux enchères, une épreuve sportive, un fait divers… Une série de sketches pour raconter des situations pas toujours ordinaires.

Infos pratiques

  • Jeudi 20 décembre à 20 heures au théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly.
  • Tarifs : de 32 à 16 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 35 68 48 91 ou sur www.dullin-voltaire.com