//

Les géants de HSH

Mythomania, temps fort imaginé par le 106, a commencé en ville et en musique et se terminera aussi… en ville et en musique. Cette clôture, la Hit-Parade, prend des airs de carnaval avec des chars et des fanfares. C’est le collectif rouennais HSH qui a imaginé quatre chars qui vont défiler samedi 14 juin dans les rues de Rouen.

 

L'Horrible, en construction
L’Horrible, en construction
  • De HSH, on connaît ses installations, ses créations graphiques, ses vidéos. Voilà les créatures géantes, une première pour le collectif rouennais. « Nous n’avons jamais réalisé de si gros volumes », indique Fabrice Houdry.

 

Quatre des six chars qui défilent dans les rues de Rouen portent la signature HSH. « Nous n’avons pas travaillé sur les mythologies antiques mais sur les mythologies modernes. Nous nous sommes demandé pourquoi un événement restait gravé dans une conscience populaire. Pour nous, il est indispensable de marquer visuellement ».

 

Sur de longues remorques, le collectif HSH installe des structures monumentales. Tout d’abord La Maison où les dieux ont trouvé un accord pour chasser une obscurité envahissante. Elle laisse entrer le public. A l’intérieur, pas de repos mais une tempête de confettis.

 

Lors de cette fête, il faut bien des Danseurs, « des structures gonflables qui montent jusqu’à 6 mètres de haut et qui représentent des personnages issus d’un monde onirique ». A suivre aussi, La Crête, animal que l’on devine effrayant dont on voit uniquement son dos planté de longues épines.

 

Pour la Hit-Parade, l’Horrible sort de l’affiche de Mythomania. Cette créature fantastique est redoutable : elle arrache les entrailles des personnes qu’elle parvient à faire rire. Tel un pantin géant articulé, L’Horrible tentera tout mais terminera dans les flammes lors du final pour échapper à l’esprit bienfaisant des icebergs. C’est le sacrifié de Mythomania. « C’est une grande tradition dans les festivals, les carnavals. Il y a un grand feu de joie. C’est le feu libérateur ».

 

  • Samedi 14 juin à partir de 16 heures à Rouen. Concerts gratuits
  • Parcours du défilé : avenue Champlain, rue de la République, rue Jean-Lecanuet et rue Jeanne-d’Arc.
  • Concerts des fanfares : Born to brass à 16 heures devant le cinéma Omnia, Jaïpur Maharaja brass band à 16h15 place Barthélémy, Fanfare électrique place de l’Hôtel-de-Ville à 16h45.
  • Le Final : à 20 heures devant le 106, quai Jean-de-Béthencourt avec Le Cri de la Banban, Young Fathers, Simian.