Juste avant l’ouverture de la saison, l’Opéra de Rouen Normandie propose un nouveau rendez-vous musical. Quatre x Quatre, festival du quatuor, se déroule du 22 au 25 septembre à la chapelle Corneille à Rouen.

 

operavisuelfestival4x4L’ouverture de la chapelle Corneille a donné des envies. A l’Opéra de Rouen Normandie, celle de créer un festival consacré au quatuor, « la quintessence de la musique de chambre », remarque Frédéric Roels, le directeur. D’autant que la forme reste « peu exploitée de manière concentrée. L’objectif est de proposer un temps fort en ouverture de saison avec un côté marathon et d’être présent à la fin de l’été pour le public ».

 

Le premier festival du quatuor, intitulé Quatre x Quatre, se tient du 22 au 25 septembre à la chapelle Corneille à Rouen. Pas de thématique pour cette première édition mais un best of des plus belles pièces du genre avec les chefs-d’œuvre de Schubert, de Debussy, de Ravel, de Mozart, de Beethoven, de Franck…

 

Quatre x Quatre réunit des formations de renom de plusieurs générations. Diotima et Danel se produisent sur les scènes internationales. Chez les plus jeunes, il faut compter avec Zaïde, Arod et Van Kuijk. Quant aux musiciens du Quatuor Cambini-Paris, ils jouent sur des instruments anciens. Jane Peters et Hervé Walczak Le Sauder, violons, Agathe Blondel, alto, et Florent Audibert, violoncelle, quatre musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, jouent des pages musicales de Haydn, Brahms et Webern. Dans la liste de ces ensembles, il y a une formation vocale qui interprète avec Thomas Dunford, luth, le répertoire de John Dowland.

 

  • Du 22 au 25 septembre à la chapelle Corneille à Rouen. Tarifs : de 25 à 5 €. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr