Des sonates, des divertimenti, des arias… Des formes variées pour un programme musical consacré à Joseph Haydn. Pierre Gallon les interprète seul au clavecin lundi 12 novembre avec l’Académie Bach au Presbytère à Arques-la-Bataille.

photo Léonard de Serres

Pierre Gallon emmène dans une époque charnière. Un moment où le clavecin n’est plus trop à la mode en raison de l’arrivée du pianoforte. « Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle. La musique s’affranchit aussi du langage baroque. Haydn est un jeune homme. Il n’a que 18 ans quand Bach meurt. Il n’a pas baigné dans ces musiques et s’éloigne de leurs codes ».

Le musicien que l’on voit au sein du Poème harmonique, des Musiciens de Saint-Julien, de Pygmalion ou encore du Caravansérail ouvre une page de l’histoire musicale avec ce programme qu’il a enregistré sur Per Il Cembalo solo et qu’il joue lundi 12 novembre au Presbytère à Arque-la-Bataille. Il interprète seul les partitas Divertimento per il cembalo solo et Geistlisches Lied, les sonates A Principe Niccolo Esterházy et Minna, les divertimenti Auf Meines Vaters Grab, Capriccio et Acht Sauschneider müssen seyn.

De l’humour

Toutes les pièces composées par un Joseph Haydn (1732-1809) très jeune « vont bien au clavecin. Haydn était un interprète de clavier. Il composait au clavier et on le sent. D’ailleurs, il n’était pas très clair là-dessus parce qu’il parlait en général de Klavier. Sans préciser s’il s’agissait du clavecin ou du piano. Même si cela n’est pas explicite, ces musiques sont pour le clavecin. Haydn viendra très tard au piano ».

L’intégrale des œuvres pour clavecin de Haydn est importante. Pierre Gallon y a piochée des partitions révélant « un Joseph Haydn plein d’humour, d’optimisme et de générosité. Quelques pièces peuvent être cependant un peu grave. Il explore un autre langage. C’est ce qui m’a avant tout intéressé ».

 

Infos pratiques

  • Lundi 12 novembre à 20 heures au Presbytère à Arques-la-Bataille.
  • Tarifs : de 20 à 10 €, gratuit pour les moins de 18 ans.
  • Réservation au 02 35 04 21 03 ou sur www.academie-bach.fr