Le Cœur cousu est tout d’abord un roman écrit par Carole Martinez. La Licorne adapte à la scène cette grande épopée magnifique et présente ce spectacle de théâtre d’objets à partir du mercredi 1er avril au Volcan Niemeyer au Havre.

 

photo Christophe Loiseau

photo Christophe Loiseau

Quel défi ! Adapter à la scène Le Cœur cousu n’est pas une tâche aisée. Carole Martinez a écrit en 2007 un très joli conte, une épopée fantastique qui emmène au sud de l’Espagne dans les années 1930. « J’ai aimé l’univers baroque que peint l’auteur, les images qu’elle propose », comment Claire Dancoisne du théâtre La Licorne.

 

Le Cœur cousu, c’est l’histoire de Frasquita, une magicienne ou une sorcière qui possède un don étrange. Carole Martinez en profite pour évoquer les traditions, l’exil, la liberté, l’amour, les idéaux… « C’est une femme exceptionnelle avec une grande capacité à rebondir, du courage, des ressources. Elle est passionnée, amoureuse de la vie et des hommes ».

 

Dans son adaptation où « le textile est prioritaire », Claire Dancoisne se concentre sur le destin de Frasquita évoluant dans une ambiance lumineuse. « On sent que le soleil et la chaleur sont là ». Sur scène, elle réunit sept comédiens manipulant des « poupettes à taille humaine. En fait, j’ai réécrit cette histoire visuellement ». Tout se joue avec les corps et les objets.

 

  • Mercredi 1er et jeudi 2 avril à 19h30, vendredi 3 avril à 20h30, samedi 4 avril à 17 heures, dimanche 5 avril à 15 heures, mardi 7 avril à 20h30, mercredi 8 et jeudi 9 avril à 19h30, vendredi 10 avril à 20h30, samedi 11 avril à 17 heures au Volcan Niemeyer au Havre. Tarifs : de 17 à 9 €. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com
  • Spectacle tout public à partir de 11 ans.