/

Thierry Collet lit dans les téléphones portables

Thierry Collet aime interroger nos certitudes et notre libre arbitre. Le magicien s’y amuse avec beaucoup de sérieux dans ce nouveau spectacle Je Clique dans je suis. Il le présente mercredi 6 mars à la Ferme aux Deux Lions à Canteleu avec l’espace culturel François-Mitterrand dans le cadre du festival Spring.

Si certains veulent endormir le public en imposant des réalités, en fabriquant des croyances ou encore en orientant les choix, d’autres préfèrent les réveiller. C’est le cas de Thierry Collet. Le magicien qui a manipulé les objets s’intéresse depuis plusieurs années à nos pensées. Il excelle dans l’art du mentalisme pour venir titiller notre jugement critique et notre paresse intellectuelle. La magie qui est l’art du mensonge devient un outil pour dévoiler la vérité.

Dans ce nouveau spectacle, Je Clique donc je suis, présenté mercredi 6 mars à Canteleu, Thierry Collet porte son regard avisé sur le pouvoir des téléphones portables, des ordinateurs, des tablettes. Sans être magiques, tous ces appareils enferment des données personnelles, sont des instruments de surveillance et parviennent à lire dans nos pensées. C’est ce que Thierry Collet démontrera pendant un peu plus d’une heure. Cette fois, le public est invité à allumer son téléphone portable et à partager plusieurs expériences. Le magicien va alors démontrer qu’il est possible de voler des informations et de les traiter à l’insu de son propriétaire. Tout se fait avec bienveillance mais fait froid dans le dos puisque ces puissants GAFA « observent » nos comportements à des fins commerciales. 

Infos pratiques

  • Mercredi 6 mars à 15 heures à la Ferme des deux lions, 15, rue de Sahurs, à Canteleu. 
  • Spectacle gratuit et tout public à partir de 15 ans
  • Réservation au 02 35 36 95 80.