/

Thierry Jourdain raconte Elliott Smith

photo Renaud Monfourny


Elliott Smith : can’t make a sound, c’est le titre du nouvel ouvrage de Thierry Jourdain. Lors de cette rencontre vendredi 18 janvier au Kalif à Rouen, l’auteur revient sur la carrière du musicien américain, icône des années 1990, entre quelques titres interprétés par des formations rouennaises.

Écrire un livre sur Elliott Smith, c’était juste pour faire une pause. Une pause entre des phases de recherche sur R.E.M., groupe de rock américain formé de 1980 à 2011. Thierry Jourdain a alors ressorti toutes ses notes écrites durant les écoutes des disques de l’artiste mort en 2003 à l’âge de 34 ans dans des circonstances qui soulèvent encore des questions. « J’ai écouté en boucle les deux albums, Either/Or et XO ». Il s’est nourri des interviews du musicien, des documentaires, des articles pour écrire Elliott Smith : can’t make a sound, paru en novembre 2018.

Thierry Jourdain vient raconter vendredi 18 janvier au Kalif à Rouen la vie, courte et riche, d’Elliott Smith, un artiste qui a marqué les années 1990. « Je ne connaissais pas grand-chose de lui. En 1998, je vois un type en costume blanc, les cheveux gras qui reçoit avec Miss Misery un Oscar de la meilleure chanson originale pour le film de Gus Van Sant, Will Hunting. Il avait l’air d’un loser ».

« Intelligent et fin »

Thierry Jourdain découvre alors Elliott Smith avec l’album Either/Or. « Tous les titres m’ont plu. J’ai eu l’impression qu’il me parlait à moi. Cela faisait sens ». L’auteur poursuit ses investigations sur cet artiste le plus souvent présenté comme un homme sombre et torturé. « Pas seulement, il pouvait être lumineux, solaire, drôle. Cette part ténébreuse venait certainement de sa grande timidité. Il était seulement à l’aise dans son cercle intime et quand il parlait de musique ». Thierry Jourdain préfère retenir d’Elliott Smith ce personnage « intelligent, fin. Il composait une musique faussement simple. C’est toute la force de ses chansons. Les mélodies sont simples mais les harmonies sont très complexes. Elles sont difficiles à jouer ».

Dans Elliott Smith : can’t make a sound, Thierry Jourdain est resté factuel. Point de départ : l’enfance d’Elliott Smith marquée par le divorce de ses parents. Le garçon découvre deux modes de vie opposés. Sa mère a plutôt une approche traditionnelle des choses. Elle se remarie avec un homme qui va hanter toute la vie d’Elliott Smith parce qu’il est violent. « Avec son père qui lui offre sa première guitare, il découvre Bob Dylan, le Beatles, notamment l’album blanc. Ce sera une révélation pour lui. Il est aussi un élève brillant qui commence à écrire à l’âge de 8 ans ».

Le livre retrace la vie de cet homme sensible, diplômé de philosophie, qui n’a pas su gérer son succès. Les différents épisodes sont ponctués des analyses musicales des albums. Elliott Smith a vécu par et pour la musique.

Infos pratiques

  • Vendredi 18 janvier à partir de 18h30 au Kalif à Rouen.
  • Concert avec White Velvet, Trémolo LeLaboratoire, Johnny and Rose, Nowhere To Hide, Hell Strange, Vincent Blanchard, My North Eye.
  • Entrée libre