/

La vie d’Yves Montand est une comédie musicale

photo Fabienne Rappeneau

C’est un spectacle en forme d’hommage. Avec Ivo Livi, joué mardi 7 novembre au centre Voltaire à Déville-lès-Rouen et mardi 28 novembre à Juliobona à Lillebonne, Ali Bougheraba raconte la vie d’Yves Montand, chanteur et comédien, à coups d’anecdotes.

Pour Ali Bougheraba, c’est « un artiste de la mondialisation ». C’est une raison qui a incité le comédien à écrire un spectacle sur Ivo Livi, plus connu sous le nom d’Yves Montand. « Raconter l’histoire d’Yves Montand nous est apparu instantanément comme une évidence. La force du personnage, la période historique qu’il traverse et les rencontres qui jalonnent sa vie sont au-delà de l’imagination. ne disaitil pas lui-même : “Les meilleurs scénaristes s’inspirent de la vraie vie”. Le destin d’Ivo Livi nous plonge dans la grande histoire, celle du XXe siècle, du fascisme en Italie, de l’occupation en France, de la guerre froide et du communisme. L’histoire d’un migrant, qui, poussé par la passion du cinéma et du music-hall devient un artiste hors norme. Un artiste qui a su parler à toutes les couches sociales de son pays », note Ali Bougheraba.

En chansons et en danse

Dans Ivo Livi, Molière du spectacle musical, on chante bien évidemment les standards d’Yves Montand mais pas seulement. Les cinq artistes interprètent également des chansons qui ont nourri son répertoire et accompagné les différentes périodes de sa vie. Il y a aussi la danse. Yves Montand a très souvent dansé sur scène et dans ses films.

Les cinq comédiens et chanteurs traversent la riche vie de ce cadet d’une famille communiste qui a fui l’Italie de Mussolini pour s’installer à Marseille. Dans ce spectacle, plusieurs histoires se croisent : celle d’un homme charmeur qui s’est engagé dans certaines causes jusqu’à parfois se perdre, celle d’un artiste qui a marqué la chanson et le cinéma du XXe siècle, celle de l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide.  Ivo Livi retrace toute l’histoire d’un homme qui a réussi à devenir un artiste international en devenant Yves Montand.

  • Mardi 7 novembre à 20 heures au centre Voltaire à Déville-lès-Rouen. Tarifs : de 25 à 13 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 68 48 91 ou sur www.dullin-voltaire.com
  • Gagnez vos places en écrivant à relikto.contact@gmail.com
  • Mardi 28 novembre à 20h30 à Juliobona à Lillebonne. Tarifs : de 19 à 5 €. Réservation au 02 35 38 51 88 ou sur www.juliobona.fr