Après la sélection sur le dossier, il y a l’étape de la scène. Les cinq groupes pré-sélectionnés dans le cadre des Inouïs, Johnny and Rose, duo de pop, Denize, chanson electro-folk, Teddy Binks, rap, We Hate You Please Die, rock, et aussi You, rock-jazz, se produisent vendredi 25 janvier au Tetris devant le public et un jury de professionnels. Un portrait de You

L’image est immédiate et évidente. À l’écoute de la musique de You se dessinent de grands espaces et une nature sauvage à perte de vue; A cela s’ajoute une bise rafraichissante qui donne une belle énergie. Avec ce trio, c’est le décollage assuré et un plein de sensations.

Une des formations des Vibrants défricheurs, You est la rencontre entre Héloïse Divilly, batteuse et compositrice, Isabel Sörling, chanteuse suédoise, et Guillaume Magne, guitariste. « J’ai rencontré Isabel au conservatoire national supérieur de Paris. Au départ, j’ai composé pour elle. Je ne connaissais pas encore Guillaume. Ensuite, j’ai écrit pour eux deux. J’aime beaucoup leur liberté dans leur manière d’appréhender la musique. J’aime aussi leur lyrisme ».

Comme un kaléidoscope

Héloïse Divilly a imaginé un univers très personnel. Elle s’est nourrie de nombreuses influences musicales, des paysages de La Réunion où elle est née. « J’allais souvent dans la montagne. Je dormais sous la tente ou à la belle étoile. La nature y est hyper sauvage. Tout cela est forcément en moi. Je m’en suis rendue compte lorsque je suis arrivée en métropole, lorsque je n’étais plus en contact avec cette richesse ». Il y a également les textes de Vincent Divilly, poète irlandais.

Les cinq titres du premier album de You forment un kaléidoscope. Les langues, français, anglais, créole et suédois, se mélangent au jazz, à la pop, au rock et aux musiques improvisées. Isles, enregistré en Normandie, est sorti en version digitale le 21 janvier. Il prend la forme d’une balade en cinq étapes pleine de surprises.

Infos pratiques