H-Burns sur les traces de Leonard Cohen

photo : Marine Lanier et Laure Barbosa

Burns on the wire : c’est le projet de reprises des premiers albums de Leonard Cohen par H-Burns. Il le fait avec The Stranger Quartet dimanche 7 novembre à La Traverse à Cléon.

Suzanne takes you down to her place near the river… Ces mots, Renaud Brustlein les a souvent entendus quand il était enfant. « Mon père me jouait cette chanson à la guitare ». Leonard Cohen a toujours tenu une place singulière pour ce musicien. Et ses titres l’accompagnent encore. « J’ai été happé par cette espèce de mélancolie. Les chansons sont sombres mais ce n’était pas pour moi un critère éliminatoire. La musique de Leonard Cohen génère bien plus d’émotion ».

Outre les chansons, Renaud Brustlein, aka H-Burns, est allé sur les traces de Cohen à Montréal, sur « les lieux des chansons. Cela développe l’imaginaire. J’avais envie de comprendre cette ville multiculturelle, cette façon de cohabiter, cette vie artistique, cette vie avec – 40° l’hiver. La musique de Leonard Cohen est assez neigeuse ».

Les quatre premiers albums

H-Burns a dû attendre la disparition de Leonard Cohen en 2016 pour envisager un travail de reprise et de transmission. « Il est bien plus difficile de rendre un hommage à un artiste que l’on admire de son vivant. Sa mort a été un élément déclencheur. À ce moment-là, il était aussi important pour moi de me replonger dans une œuvre de quelqu’un d’autre pour me ressourcer ».

Le musicien s’arrête aux quatre premiers albums (Songs of Leonard Cohen en 1967, Songs From A Room en1969, Songs of Love and Hate en 1971, New Skin for a Old Ceremony en1974). « C’est une époque que je pense bien connaître, dont j’ai digéré les codes et les influences. Même si ce ne sont pas les chansons les plus connues. Je me suis senti légitime ». 

Dans son travail, H-Burns, qui sera dimanche 7 novembre à la Traverse à Cléon, est revenu à l’essence de toutes ces chansons avant d’écrire « des ornements de cordes, des harmonies de voix. Nous avons davantage utilisé la guitare électrique, ajouté des batteries où il n’y en a pas forcément ». H-Burns apporte à ces différents titres une touche de modernité tout en leur laissant leur caractère intemporel.

Pour le musicien, interpréter les chansons de Leonard Cohen a un « coté spirituel. J’ai l’impression de m’élever. C’est un autre plaisir que celui de chanter ses propres textes. On se satisfait doublement. Il y a vrai rapport à la poésie ».

Infos pratiques

  • Dimanche 7 novembre à 18 heures à La Traverse à Cléon
  • Première partie : Ua Tea
  • Tarifs : de 20 à 8 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 35 81 25 25 ou sur www.latraverse.org
  • photo : Marine Lanier et Laure Barbosa