Voyage en cartons

photo : Xavier Cantat

Avec Les Gros patinent bien, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, un duo complice de la compagnie, Le Fils du grand réseau, créent un théâtre de carton. C’est à voir du 9 au 13 novembre au CDN de Normandie Rouen.

Pour celles et ceux qui ont vu Bigre, il reste en tête bien évidemment des scènes hilarantes de ces trois locataires du dernier étage d’un immeuble, complètement paumés et aux habitudes opposées. Bigre, c’est une des pièces de Pierre Guillois, comédien et metteur en scène à l’humour piquant qui mêle la comédie, le burlesque et le clown. Il retrouve son complice, Olivier Martin-Salvan, et le CDN de Normandie Rouen dans Les Gros patinent bien, une création présentée du 9 au 13 novembre.

Être ensemble sur scène, « nous y tenions beaucoup. Nous avions envie de ce duo », confie Pierre Guillois. « Nous sommes un peu les Laurel et Hardy, la patate et l’asperge. Nous sommes très complémentaires avec chacun, nos écritures, nos obsessions », ajoute Olivier Martin-Salvan. Ces deux-là s’apprécient et, sur le plateau, ils aiment se chamailler. « Quand nous ne sommes pas d’accord et que l’un de nous deux insiste, nous voulons savoir pourquoi. Nous ne sommes pas des théoriciens mais des intuitifs. Il faut donc montrer ».

Les Gros patinent bien s’est construit de cette manière avec, dans leur tête, cette idée de voyage, voire d’un tour du monde. La particularité de ce périple : le voyageur, Olivier Martin-Salvan, est immobile, assis sur une chaise. « Je ne me lève pas et je tiens le récit de la narration, tel un grand acteur shakespearien, dans un langage incompréhensible ». Autour de lui, il y a le régisseur et accessoiriste qui fait en sorte de donner les clés de cette histoire. Et ce, avec uniquement des cartons. Pierre Guillois, qui s’agite autour de ce voyageur, manipule plus de 400 cartons. « L’enthousiasme et la jouissance du public vient du fait qu’il voit tout se faire. Nous revenons au système primaire du théâtre et de l’interprétation ».

Pour Pierre Guillois, Les Gros patinent bien est un hommage à Bigre. « Le public ne pouvait pas voir toute la technique alors qu’elle est importante ». Les spectacles de Pierre Guillois sont des mécaniques d’une grande précision. Dans cette nouvelle création, elle est une partie intégrante de l’histoire.

Infos pratiques

  • Mardi 9 et mercredi 10 novembre à 20 heures, jeudi 11 novembre à 18 heures, vendredi 12 novembre à 20 heures et samedi 13 novembre à 18 heures au théâtre des Deux-Rives à Rouen
  • Durée : 1 heure
  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 10 novembre
  • Tarifs : 20 €, 15 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr
  • photo : Xavier Cantat