Klô Pelgag au Tetris

photo : Benoît Paille

Le festival Les Femmes s’en mêlent fait son retour. Au Tetris au Havre, il commence ce jeudi 2 décembre avec Klô Pelgag, artiste québécoise qui raconte dans son nouvel album, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, une renaissance.

Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est le troisième album de Klô Pelgag. C’est aussi celui d’un nouveau point de départ pour l’artiste québécoise. Ces douze chansons sont venues adoucir la douleur d’une blessure et d’une angoisse paralysantes. « Il fallait qu’elles sortent pour comprendre et nommer ce que je vivais. Au départ, cela a été vertigineux de recommencer un processus de création. Puis tout est sorti assez violemment. Je ne savais pas trop ce que je faisais. J’étais un peu perdue. J’étais surtout dans une forme de lâcher prise pour me faire du bien. En fait, la musique, ça fait du bien ».

En concert jeudi 2 décembre au Tetris au Havre pendant le festival Les Femmes s’en mêlent, Klô Pelgag a fait de cet album un chemin en douze étapes vers une rédemption, une émancipation pour retrouver des sphères plus lumineuses. Elle a ainsi traversé Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, un village de la Gaspésie qu’elle imaginait sombre. « De par son nom, ce village me faisait peur quand j’étais enfant. Dans ma tête, j’en avais des images lugubres. Personne ne parle de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Personne n’y habite. Et on n’a peu de raison d’y aller. J’ai fait un parallèle avec ma dépression. Récemment, j’y suis allée. J’ai découvert une petite île magnifique où vivaient 35 personnes. Étrangement, plusieurs nuages se sont dissipés. Je commençais à aller mieux ».

Pour cet album, Klô Pelgag signe les arrangements. C’est une première pour l’artiste. « J’ai fait confiance à mes capacités de musicienne. Au fil du travail, j’ai appris à me faire confiance et j’en suis très fière. J’ai accepté de faire des expériences, de me surpasser ». Elle a créé une ambiance tendue. Aujourd’hui, elle ressent « encore tout cela fortement. Interpréter ces chansons me rappelle comment je me suis sortie de ça et m’aident à éviter les pièges. Le bonheur est une quête éternelle ».

Infos pratiques

  • Jeudi 2 décembre à 20 heures au Tetris au Havre
  • Tarifs : de 20 à 12 €
  • Réservation au 02 35 19 00 38 ou sur www.letetris.fr
  • photo : Benoît Paillé