La vie en rouge et bleu

Il y a autant de sérieux que d’humour dans le travail artistique de Laurent Lolmède. L’invité d’honneur de Microphasme, le festival de la micro édition, porté par le HSH Crew, expose du 11 au 13 mars au #LaboVictorHugo à Rouen des carnets, des pochettes de disques sur carton, des sous-bocks et des croutes.

Laurent Lolmède apporte une touche d’humour, de la poésie et de la magie au quotidien. Il capte des instants de vie dans les rues, sur les marchés, à la campagne, pendant ses voyages. Pas le moindre détail ne lui échappe. Ce qui apparaît le plus souvent comme un fait banal devient une scène truculente. Le regard est plus acéré quand il aborde l’actualité. Il va relever quelques commentaires faciles pour dessiner un « édito » absurde sur un événement. La crise sanitaire avec son lot de décisions et les confinements ont été une grande source d’inspiration.

L’artiste à l’accent du sud-ouest est passé de l’aquarelle au noir et blanc avant le gros crayon bicolore rouge et bleu. « C’est devenu une marque de fabrique ». Ces deux couleurs apportent de forts contrastes dans ses dessins. Le rouge marque des fortes expressions aux faux visages. Le bleu apporte aux paysages des ambiances nocturnes ou lunaires.

Les sous-bocks et les croutes

À Microphasme où il est l’invité d’honneur, Laurent Lolmède est venu avec ses carnets de voyages et autres livrets. Il expose sa collection de sous-bocks, réunis dans un livre paru aux éditions Alain Beaulet. Il s’est emparé de ce format pour explorer des portraits, des scènes en tout genre… Quelques semaines avant le festival, il s’est lancé dans les pochettes de disque. Quand il commence un projet, Laurent Lolmède fait appel à d’autres artistes pour compléter la collection. « J’aime les projets qui fédèrent ». Le sous-bockisme est devenu un mouvement riche d’une multitude de thèmes et de styles.

Autre collection qu’il a ouvert à toutes et tous : les croutes. « Ce sont ces tableaux que plus personne ne veut. Mon intention n’est pas de me moquer. Le projet s’appelle même : la revanche des croutes. Cela permet de s’interroger sur le beau et le laid. Aujourd’hui, il faut tendre vers la perfection, la virtuosité. Intéressons-nous à ce qui est moche ». Laurent Lolmède invite à poster des photos de croutes récoltées pendant les week-ends et à sélectionner la meilleure d’entre elles.

Infos pratiques

  • Vendredi 11 mars à 18 heures, samedi 12 et dimanche 13 mars de 11 heures à 19 heures au #LaboVictorHugo à Rouen. Entrée libre et gratuite
  • Expositions à La Loge des auteurs photographes, à Guidoline, à la galerie Point Limite
  • Concert de Penny Drop et Janvier samedi 12 mars à 20h30 au 3 Pièces (tarif : 5 €)