//

Les histoires d’amour de Benjamin Leblanc

photo : Benjamin Leblanc

Benjamin Leblanc s’est désormais consacré au mapping. Pour la première édition du festival Année Zéro qui se tient du 11 au 13 mars à Bernay, il présente deux contes, Helmut et Pygmalion ou la vengeance de Galatée.

Benjamin Leblanc a enchainé les projets artistiques. Il a écrit des romans, des scénarios de courts-métrages, un spectacle à l’humour absurde, Ceci n’est pas un one-man-show. Il s’est attelé également à la peinture, à l’aquarelle, à l’art digital. Aujourd’hui, il se consacre au mapping narratif. La particularité de cet enseignant en arts plastiques, récemment installé dans l’Eure : il fait tout, tout seul.

Lors du festival Année Zéro, il fait découvrir deux de ses œuvres, fabriquées à partir d’un conte. Un genre qu’il apprécie. « J’aime le merveilleux qui induit que tout est possible. Un conte commence par cette phrase, il était une fois, qui emmène vers un ailleurs, et se termine par une moralité, telle une émotion, un enseignement ou une trace, pour revenir à la réalité ».

Le conte est un point de départ pour Benjamin Leblanc qui introduit de « la magie » dans ces histoires grâce au mapping. « Il est possible d’apporter 1001 couleurs, de créer des illusions de matières, de donner vie à l’immatériel. Les possibilités sont infinies ».

Helmut raconte le deuil d’un amour. Cet homme devenu veuf se retrouve dans un tourbillon qui le guide jusqu’à son épouse disparue. Dans une atmosphère romantique, toute l’histoire s’illustre en images sur la silhouette de Benjamin Leblanc. Pygmalion ou la vengeance de Galatée est une autre histoire d’amour. L’artiste a travaillé à partir de La Sculptrice, une statue du musée des Beaux-Arts de Bernay et inventé la suite du mythe. Benjamin Leblanc lui donne vie le temps d’un conte.

Infos pratiques

  • Helmut : vendredi 11 mars de 19 heures à 22 heures, samedi 12 et dimanche 13 mars de 10 heures à 18 heures à la salle Jules-Ferry à Bernay. Durée : 5 minutes
  • Pygmalion ou la vengeance de Galatée : samedi 12 et dimanche 13 mars de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures au musée des Beaux-Arts à Bernay. Durée : 15 minutes
  • Entrée libre et gratuite

Le festival Année Zéro

C’est la première édition de ce festival consacré aux arts numériques et aux musiques électroniques. Année Zéro se déroule du 11 au 13 mars à Bernay dans divers lieux, comme l’abbatiale, Le Piaf, le musée des Beaux-Arts. Au programme : du cinéma, des expositions et des concerts avec une quinzaines d’artistes régionaux et internationaux. Jacques Perconte donne sa version de Salammbô, le roman de Gustave Flaubert. Pet.Corp présente des œuvres en peinture numérique. Adrien M et Claire B ont créé Fauve, un affichage augmenté avec Brest Brest Brest. Le Chat de Muybridge d’Antoine Caruel est un dessin animé en réalité augmentée. Une séance de cinéma réunit une série de courts métrages en images de synthèse. Le festival se termine par des concerts électro de Verlatour, Arnaud Rebotini et Joris Delacroix.