//

Des écritures toutes fraîches au festival des langues françaises

photo : DR

Des rencontres, des lectures, des étapes de travail font cette quatrième édition du festival des langues françaises, imaginé par Ronan Chéneau, auteur permanent au CDN de Normandie-Rouen. Une dizaine de propositions sont à découvrir du 25 au 30 avril au #LaboVictorHugo et au théâtre des Deux-Rives à Rouen, à La Foudre à Petit-Quevilly.

Haïla Hessou, Marcelle Sandrine Bengono, Sarita Vincent Guillot, Sébastien David, Gaëlle Bien-Aimé, Céline Bernard, Jean D’Amérique sont autrices et auteurs, viennent d’Haïti, du Québec, de France, du Cameroun… Anthony Poupard, Yann Dacosta, Fanny Catel, Clarisse Texier, Destin Destinée Mbikulu, Laura Chapoux, Frédéric Fisbach sont metteuses et metteurs en scène. Eva Doumbia, Estelle Savasta et Louise Emö endossent les deux rôles. C’est Ronan Chéneau qui permet la rencontre de tous ces artistes le temps d’un festival. Et plus si affinités artistiques…

Depuis plusieurs années, l’auteur permanent du CDN de Normandie-Rouen défend les écritures contemporaines dans toutes leurs diversités, avec leur fraicheur et offre les conditions pour les faire entendre sur les plateaux de théâtre et ailleurs. C’est tout l’objectif du festival des langues françaises qui se tient pour la quatrième fois du 25 au 30 avril à Rouen et Petit-Quevilly. « Pour la plupart des écrits, nous sommes dans les premiers jets. C’est important de rendre le public complice de cela, de l’amener à un endroit où quelque chose s’invente. Cette rencontre donne aux artistes un élan à poursuivre ».

Résistance, exil, liberté…

Ronan Chéneau sélectionne tout d’abord des textes d’autrices et d’auteurs. « Marcelle Sandrine Bengono a une manière singulière d’organiser les histoires. Elle se confronte à son personnage qui proteste et a beaucoup d’humour. Sarita Vincent Guillot parle de son histoire de façon très dure ». Le festival continue son partenariat avec le Prix RFI-Théâtre, attribué en 2021 à Jean D’Amérique pour Opéra Poussière. « C’est un jeune auteur de 27 ans qui a déjà publié plusieurs ouvrages. Il parle de son pays, Haïti. Sa langue est marquée par la poésie. Il sait raconter des histoires, faire dialoguer ses personnages. C’est une poésie de la parole ». Pour la première fois, le festival accueille quatre jeunes dramaturges de l’École du Nord, Clément Duval, Ilonah Fagotin, Iris Laurent et Jean Serge Sallh qui liront leurs propres écrits.

Tous ces textes, Ronan Chéneau les confie ensuite à des metteuses et metteurs en scène. Pendant six jours, le public les découvre le temps d’une lecture, d’un geste artistique ou d’un travail plus approfondi. Un point de départ, peut-être, à une collaboration plus étroite. Le festival a été en effet un point de départ à de futures productions théâtrales. Lors de cette quatrième édition, il sera question de violence envers les peuples opprimés, de combat contre les normes, de secrets de famille, de résistance, d’exil, de disparition, de liberté, de mémoire… 

Infos pratiques

  • Du 25 au 30 avril au #LaboVictorHugo et au théâtre des Deux-Rives à Rouen, au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly
  • Lectures et spectacles gratuits
  • Programme complet sur www.cdn-normandierouen.fr
  • Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr