/

Vivre dans des mondes parallèles

photo : Gaelic

Dans D’Autres Mondes, il y a un scientifique, un musicien, un écrivain et une futurologue. Frédéric Sonntag, auteur et metteur en scène, les emmène dans une étrange réalité où se croisent des espaces et des temps. Cette pièce de théâtre est à voir mardi 3 mai à La Scène 5 à Louviers avec Le Tangram lors des AnthropoScènes.

Dans ses créations, Frédéric Sonntag aime à entremêler les récits pour poser des questions existentielles et brouiller les frontières entre réalité et imaginaire. Des mondes parallèles cohabitent-ils ? Pour l’auteur et metteur en scène, « nous vivons entourés de mondes possibles ».  Ceux issus de nos sphères intérieures alimentées par le rêve, le fantasme, le souvenir. « Toutes ces vies que nous n’avons pas vécues sont en nous. Et elles sont importantes. Cela a un lien avec ces notions de libre arbitre et de déterminisme. Pourquoi avons-nous fait tel choix ? Tout comme celle de la mémoire qui nous aide à construire le futur et à nous projeter ». 

Frédéric Sonntag s’inspire autant des littératures scientifiques et de la science fiction que d’événements historiques et politiques. Dans D’Autres Mondes que sa compagnie AsaNIsiMAsa joue mardi 3 mai à La Scène 5, il revient sur la vie de Hugh Everett (1930-1982), le père de Mark Oliver Everett, leader de Eels. Plus connu comme physicien et mathématicien, le scientifique américain a écrit une théorie des mondes multiples. « Il a réussi à résoudre le problème de leur mesure. À chaque fois, que nous prenons une décision, un nouveau monde existe. Après avoir écrit sa thèse, il a pris un revers. Pour lui, ce fut un échec et il s’est enfermé dans un autre monde. A priori, l’ambiance était horrible dans la famille. Le fils a fui le domaine scientifique pour se reconnecter au monde grâce à la musique ».

En deux parties

Comme dans les spectacles précédents, D’Autres Mondes est une exploration à suivre en deux parties. Dans les années 1960, un physicien français et un écrivain de science fiction soviétique, inspiré de Philip K. Dick, réfléchissent sur le même sujet : la possible existence des mondes parallèles. Quelques décennies plus tard, leur enfant respectif, un chanteur de rock et une futurologue, empreints de cet héritage paternel lourd, doivent faire face à des événements étranges. Leur vie est bousculée par d’autres réalités. 

« Il y a tout d’abord une première version de la vie de ses personnages. On les suit ensuite dans une autre destinée. Ce sont deux mondes qui dialoguent », indique Frédéric Sonntag. Les scènes se font écho dans des univers différents. Les mémoires s’entrechoquent. Comme le temps et les espaces. Dans ses créations, le metteur en scène dessine toujours des méandres fascinants pour créer un ailleurs.

Infos pratiques

  • Mardi 3 mai à 20 heures à la Scène 5 à Louviers
  • Durée : 2h15
  • Tarifs : de 25 à 10 €. Pour les étudiants :  carte Culture
  • Réservation au 02 32 29 63 32 ou sur www.letangram.com