//

Alex danse sur une montagne de plastiques

photo : Charlotte Sampermans

Il est question de surconsommation et production démesurée des déchets dans Alex au pays des poubelles. Un spectacle au croisement de la danse, du théâtre et des arts plastiques à voir pendant Les AnthropoScènes avec Le Tangram le 10 mai à Louviers et le 17 mai à Évreux.

Alex est une enfant qui se sent seule. Pour combler cette solitude, elle a envie d’un chien, un vrai. Après chaque demande, la réponse de sa mère ne varie pas. C’est non ! Et après chaque conversation sur ce sujet, la maman offre à sa fille une peluche. Aujourd’hui, Alex a une montagne de nounours. Et le manque est tout aussi criant après les satisfactions éphémères. Elle veut un vrai compagnon et non des objets. D’ailleurs, le dernier d’entre eux va subir toute sa colère.

C’est l’histoire d’Alex au pays des poubelles, inventée par Maria Clara Villa Lobos et racontée pendant Les AnthropoScènes au Tangram. Depuis plusieurs années, la chorégraphe porte un vif intérêt sur les phénomènes de masse, la globalisation, aussi sur la surconsommation et le traitement des déchets qui est lié. « C’est le dernier maillon de la chaine. Je n’ai jamais cessé de me documenter sur l’environnement, l’écologie. Aujourd’hui, nous sommes loin de l’économie circulaire. Ce sujet m’interpelle parce que nous sommes dans le déni. L’industrie s’acharne à maintenir ce déni. C’est désespérant. Moi qui suis attentive au gaspillage, je trouve que tout cela est une question de bon sens ».

Inspiré d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, cette création de Maria Clara Villa Lobos, au ton humoristique, emmène dans un lieu imaginaire. Alex ne tombe pas dans le trou du lapin mais dans la poubelle et se retrouve au milieu des bouteilles, des assiettes, des bidons, des sacs, des chaises… Le tout en plastique. Dans cette décharge extraordinaire où elle croise des personnages extravagants, Alex vit une aventure. Elle y joue, danse et découvre cette montagne qui n’a rien de naturel.

Infos pratiques

  • Mardi 10 mai à 20 heures à la Scène 5 à Louviers, mardi 17 mai à 20 heures au Cadran à Évreux
  • Durée : 1h10
  • Spectacle à partir de 7 ans
  • Tarifs : de 12 à 5 €
  • Réservation au 02 32 29 63 32 ou sur www.letangram.com