/

Tout savoir sur les orchidées

photo : Marguerite Bornhauser

La comédienne Sofia Teillet se fait conférencière pour aborder la question De la sexualité des orchidées, un seule en scène pour parler de sciences et venir éveiller quelques curiosités. C’est samedi 14 et dimanche 15 mai au Tangram à Évreux pendant Les AnthropoScènes.

Être seule sur scène ? Trop vertigineux. Sur les orchidées ? Elle ne connaissait rien. Elle ne les aimait même pas. Sofia Teillet mène désormais sa conférence De La Sexualité des orchidées avec intelligence et humour. Avec son paperboard, ses documents en PowerPoint, elle donne un cours de reproduction végétale tout en livrant les petits secrets d’une fleur qui cache de réelles performances et astuces pour se faire désirer.

Au point de départ de ce spectacle, joué les 14 et 15 mai au au Tangram à Évreux pendant Les AnthropoScènes, il y a une envie théâtrale. « Je voulais être seule et m’adresser au public. Mais cela me faisait peur. J’enviais les comédiens qui réussissaient cet exercice et improvisaient. J’ai alors travaillé mes points faibles ». Sofia Teillet expérimente une première petite forme dans les cabarets. «  À chaque programmation, je la faisais grandir jusqu’à ce qu’elle devienne un spectacle ».

Pour l’enrichir encore, la comédienne a beaucoup lu et rencontré des chercheurs. Aujourd’hui, elle est incollable et intarissable sur le sujet. « Une orchidée, c’est tout un monde actif et pas seulement un objet décoratif. Comme elle est très ancienne, elle est très développée avec un besoin alimentaire et un désir de survie ». Sofia Teillet a recueilli ces informations scientifiques tout en préservant son angle de vue d’artiste. Elle porte ainsi un regard amusé sur la fleur tout en suggérant avec subtilité des liens avec d’autres êtres vivants.

Infos pratiques

  • Samedi 14 mai à 21h 30 et dimanche 15 mai à 11 heures au Cadran à Évreux
  • Durée : 1h15
  • Tarifs : de 20 à 10 €. Pour les étudiants :  carte Culture
  • Réservation au 02 32 29 63 32 ou sur www.letangram.com