Huit nouvelles œuvres pour Un Été au Havre

photo : DR

Un Été au Havre commence le 25 juin avec huit nouvelles œuvres, installées dans différents quartiers de la ville. Il y aura une girouette, de grands fauteuils, une colonne végétale, un skater en haut du Volcan…

Impossible de rater les deux immenses arches colorées de Vincent Ganivet, la Catène des containers, ou encore de l’élégante UP#3, la structure géométrique si élégante de Sabina Lang et Daniel Baumann. Il y a aussi les personnages d’Apparitions de Stephan Balkenhol, les Jardins fantômes de Baptiste Debombourg ou la Gold Coast du Collectif HeHe. Ce sont cinq des dix œuvres de la collection enrichie lors de chaque édition d’Un Été au Havre.

Celle-ci s’agrandit encore à partir du 25 juin avec huit nouvelles sculptures et installations réunies lors de cette exposition d’art contemporain à ciel ouvert. Jean Blaise, qui assure pour la dernière fois la direction artistique, a souhaité investir d’autres places du Havre. « Nous nous sommes demandés quels sites, quels monuments, quelles perspectives avaient été oubliés. Jusqu’alors, nous nous sommes concentrés sur l’architecture contemporaine de la ville. Or les quartiers Saint-François et Saint-Vincent ressemblent à des petits villages ».

Une clôture en fanfare

Dans le premier, Jean Blaise a voulu combler un manque. « Le vent est un élément important ici mais il n’y a pas de girouette ». Klara Kristalova, artiste suédoise, a dessiné la Sorcière de la mer, une œuvre de 2,50 mètres de haut, telle une fée sortie d’un conte. Elle sera visible quai de L’Île, tout près du pont Paul-Denis. Emma Biggs a créé Algues et coquillages, un ensemble de bancs de 3 à 6 mètres de long avec des motifs abstraits rappelant les vagues. Place Saint-Vincent-de-Paul, Izumi Kato érigera un personnage totem de 7 mètres de haut coloré avec une abeille sur le ventre. Ces trois sculptures resteront dans le paysage havrais.

Mark Jenkins sera également présent lors de cet Été au Havre avec six Embed Bodies (Corps incorporés). Le street artiste américain disposera en divers endroits de la ville ces individus étranges dont les visages sont toujours dissimulés. À chacune et chacun de les découvrir. Seule certitude : l’un d’entre deux, un skater sera prêt à rider du haut du Volcan. Avec Volubiles pour Aimé, une colonne végétale, Evor veut offrir « un refuge pour les oiseaux, pour les insectes ». Lorène Dengoyan, élève à l’ESADHaR, dispose dans le bassin du commerce Optimists, 26 petits bateaux qui portent les couleurs du code international des signaux maritimes.

L’Été au Havre 2022 est l’occasion de revoir Jusqu’au Bout du monde, l’œuvre magnifique de Fabien Mérelle, incendiée il y a deux ans. Elle prendra place au bout de la digue Augustin-Normand. Erwin Wurm reconstruit sa Narrow House (Maison étroite) dans le square Érignac. Pour la clôture, le 17 septembre, toutes ces œuvres sont illuminées et à découvrir lors d’une déambulation rythmée par des fanfares européennes, brésiliennes et péruviennes.

photo : DR

Infos pratiques

  • Du 25 juin au 18 septembre dans la ville du Havre
  • Gratuit