///

Toucher les nuages

Photo : Caillou

Lors de ces Bords de Seine, les 3 et 4 septembre à Elbeuf, le cirque-théâtre accueille la compagnie Hors Surface avec un duo au trampoline et à l’échelle. Le Poids des nuages raconte ce désir lointain de voler.

Le mythe d’Icare inspire toujours autant les artistes. La quête de l’inconnu, grâce à l’ascension, reste une thématique récurrente dans les créations de Damien Droin. Dans ce spectacle, le circassien et fondateur de la compagnie Hors Surface souhaite mesurer Le Poids des nuages. « C’est comme l’horizon, on n’y arrive jamais. Nous racontons là un bout d’humanité, poétique et absurde ».

Dans cette recherche, Damien Droin ne part pas seul. Il est accompagné d’Émilien Janneteau. Ensemble, ils jouent deux personnages aux caractères différents mais poursuivent le même objectif : aller le plus haut dans le ciel. Dans ce duo, qui se révèle parfois être un duel, il y a un homme qui sait et maîtrise son outil. Or il est face à un autre homme, sans cesse en pleine découverte. Ils vont ainsi emprunter deux chemins pour tenter de trouver un équilibre.

De l’équilibre, justement, il en faudra sur cet acronet, une toile conçue par Damien Droin pour ce trampoline géant. Pour accroître la difficulté, l’acrobate a percé un énorme trou, pas tout à fait centré, d’où sort une échelle. « C’est comme la traversée de deux mondes ». Dans Le Poids des nuages, Damien Droin et Émilien Janneteau s’envolent à plus de 5 mètres de haut, sans bien évidemment se brûler les ailes. Ils se jouent l’un de l’autre, chutent pour mieux rebondir, rivalisent de performance. « Ce sont des jeux de regards et de situations. Nous devons être très précis, en rythme et à l’écoute ». Au langage circassien, Damien Droin y mêle, avec Dominique Boivin, celui de la danse afin d’insuffler une plus grande liberté dans le mouvement.

Bords de Seine

Bords de Seine marque l’ouverture de la saison du cirque-théâtre à Elbeuf. Le temps d’un week-end, les 3 et 4 septembre, deux compagnies circassiennes investissent la salle et la ville et proposent des spectacles à voir en famille. Outre la compagnie Hors Surface, Luuk Brantjes pratique la bascule tout seul. Pas simple pour s’envoler ! L’artiste néerlandais a trouvé la solution et loue dans cette création, Lone, les esprits solitaires et inventifs.

Infos pratiques

Samedi 3 septembre

  • 16h30 : Le Poids des nuages de la compagnie Hors Surface dans la cour de l’école Michelet
  • 17h30 : Lone de Luuk Brantjes au cirque-théâtre

Dimanche 4 septembre

  • 15h30 : Le Poids des nuages de la compagnie Hors Surface dans la cour de l’école Michelet
  • 16h30 : Lone de Luuk Brantjes au cirque-théâtre

Spectacles à partir de 4 ans

Représentations gratuites