Pom Pom Pom Pooom par Hélios Azoulay

photo : DR

Pom Pom Pom Poooom se fait entendre du 9 au 11 septembre à Saint-Martin-de-Boscherville. Hélios Azoulay a composé pour la 4e édition de ce festival un programme varié allant de la berceuse à Chopin.

Pom Pom Pom Poooom : quatre notes — celles de la 5e Symphonie de Beethoven — et cinq concerts pour la nouvelle édition de ce festival musical, imaginé par Hélios Azoulay. Comme les précédentes, le compositeur, clarinettiste et écrivain l’a souhaitée éclectique et itinérante dans Saint-Martin-de-Boscherville entre les 9 et 11 septembre.

Premier rendez-vous avec le jazz et les bandes originales cinématographiques. « C’est difficile de rivaliser avec les musiques de film. Elles charrient tellement d’images, d’affect et d’émotions. Après trois notes de la musique du Parrain ou du Clan des Siciliens, on est dans l’ambiance. C’est le répertoire le plus facile et le plus difficile à jouer. Comment inventer ? » Hélios Azoulay qui ne manque jamais d’imagination le fera volontiers avec deux musiciens qu’il connaît bien, Nicolas Noël, au piano, et Jean-Michel Charbonnel, à la la contrebasse.

Deux créations

Le musicien retrouve son Ensemble de musique incidentale pour un répertoire de musique  baroque. Il a choisi les mouvements lents de six sonates de Leclair. Aux interprètes de sa formation, il a donné les fac-similés des partitions avec une écriture manuscrite. « Il y a un réflexe aujourd’hui : jouer la musique baroque trop vite. Au même rythme qu’une machine à coudre. Ce sont dans les tempos les plus lents que s’inventent les moments les plus beaux. On a l’impression que la musique se fait et se défait dans la tête du compositeur. Avec de tels documents, on a plus de mal à déchiffrer la partition et on joue plus lentement ».  À la musique de Leclair, Hélios Azoulay ajoute une de ses compositions, Souvenez-vous, et une autre de Charles David Wajnberg, Volta. Tous deux ont travaillé à partir d’une même source d’inspiration, un vieux livre de chant, et selon une contrainte, un matériau basique.

Frédéric Vaysse-Knitter est seul au piano pour un récital où se répondent des pièces de Chopin et de Federico Pompou, compositeur espagnol. Hélios Azoulay consacre ensuite un concert aux berceuses chantées par Marielle Rubens. Le festival se termine avec un dialogue entre la musique et la danse. L’Ensemble de musique incidentale interprète des quatuors à cordes et invite le hip-hopeur, Julien Boclé, et la danseuse de flamenco, Karine Gonzales.

La programmation

  • Vendredi 9 septembre à 20 heures : jazz et musique de film avec Hélios Azoulay, Nicolas Noël et Jean-Michel Charbonnel à la salle des fêtes
  • Samedi 10 septembre à 16 heures : musique classique avec Hélios Azoulay et l’Ensemble de musique incidentale dans les jardins de l’abbaye
  • Samedi 10 septembre à 20 heures : récital de piano de Frédéric Vaysse-Knitter à la salle des fêtes
  • Dimanche 11 septembre à 11 heures : berceuses avec Marielle Rubens, Pablo Schatzman, Hélios Azoulay à la salle des fêtes
  • Dimanche 11 septembre à 17 heures : danse et quatuors à cordes avec Julien Boclé, Karine Gonzales, Hélios Azoulay et l’Ensemble de musique incidentale au poney-club du Génétey

Infos pratiques

  • Concerts à Saint-Martin-de-Boscherville
  • Tarifs : 20 € un concert, 65 € les quatre concerts, gratuit pour les moins de 12 ans, 6 € ou 4,50 € pour le concert dans les jardins
  • Réservation en ligne