/

L’illusion d’un théâtre

Photo : Cie 14:20

De la magie, des arts numériques et beaucoup d’inventivité : il y a tout cela dans La Veilleuse, la version normande du cabaret holographique de la Compagnie 14:20 qui réunit plusieurs artistes de la région. C’est à découvrir du 20 au 22 décembre à l’aître Saint-Maclou à Rouen avec L’Étincelle.

C’est un spectacle né pendant le premier confinement. Clément Debailleul et Raphaël Navarro se sont interrogés sur la présence des artistes sur les scènes de théâtre. « Comme nous ne pouvions pas nous retrouver, ni retrouver le public, peut-être pouvions-nous imaginer un spectacle joué par des fantômes ». Les deux fondateurs de la Compagnie 14:20 ont alors fait un lien avec la servante, la Ghost lamp en anglais, cette ampoule, installée sur un haut pied sur une scène, qui reste allumée après le départ des artistes et du public du théâtre. « La tradition veut que les fantômes viennent jouer à ce moment-là pour ne gêner personne ».

Au-delà du symbole de l’âme du théâtre, cette lampe a représenté « une lueur d’espoir. Nous étions aussi dans une période où on veillait les uns sur les autres et on pouvait s’éveiller, être attentif à ce qui nous arrivait », explique Raphaël Navarro. La Compagnie 14:20 a ainsi mis au point une forme de spectacle, un cabaret holographique. 

Avec la magie nouvelle

Elle a alors posé sur la scène de L’Éclat à Pont-Audemer une lampe et une chaise et a convié plusieurs artistes de la région pour cette version normande de La Veilleuse, présentée du 20 au 22 décembre à l’aître Saint-Maclou à Rouen avec L’Étincelle. Dominique Boivin, danseur et chorégraphe tient le rôle d’un « faux M. Loyal ». Il est entouré des musiciens des Vibrants Défricheurs, des acros-danseurs de L’Éolienne, de Laurence Équilbey, chef d’orchestre, des marionnettes de La Magouille, de Nikodio et du Toutito Teatro

Pas de narration dans La Veilleuse mais des performances évoquant la présence ou l’absence des artistes et se mêlant à la magie nouvelle, la discipline dans laquelle excelle la compagnie 14:20. Le public est invité à entrer dans un dôme et à assister à l’illusion d’un théâtre.

Infos pratiques

  • Mardi 20 décembre de 18 heures à 21 heures, mercredi 21 et jeudi 22 décembre entre 11 heures et 20 heures à l’aître Saint-Maclou à Rouen
  • Durée : 30 minutes
  • Spectacle à partir de 7 ans
  • Tarif : 5 €
  • Réservation au 02 35 98 45 05 ou sur www.letincelle-rouen.fr