/

Rush investit huit lieux de la métropole rouennaise

photo : Edward Cisneros / Unsplash

Pour cette édition 2023 qui se tient du 22 juin au 2 juillet, Rush, le festival du 106, quitte la presqu’île Rollet pour faire le tour de la métropole rouennaise et proposer huit soirées et après-midi gratuits.

En ces temps tourmentés, pas question d’annuler Rush. « Un événement hors les murs fait partie du cahier des charges d’une SMAC (scène de musiques actuelles, ndlr) pour aller au devant des publics qui ne viennent pas jusqu’au 106 », rappelle Jean-Christophe Aplincourt. Mais il y a eu « la nécessité repenser le modèle et d’inventer un nouveau principe pour être dans une résilience ». Le format sera donc différent pour l’édition 2023 de Rush, le festival du 106. 

Deux raisons à ce changement : la première est météorologique. « La fin du printemps est devenue de plus en plus aléatoire ». Rappelons que les concerts du samedi 4 juin 2022 ont dû être annulés après une alerte orange aux orages. Autre motif : les contraintes budgétaires dues à « une évolution des subventions, une inflation générale qui demande de réviser les salaires, le boom énergétique qui a multiplié la facture par 2,5 et les contre-performances du printemps 2022. L’année de la reprise a coûté plus cher ».

Éclectisme

Ce Rush 2023 prendra une forme hybride entre celle des premiers rendez-vous de fin de saison du 106 et celle du festival sur la presqu’île Rollet. Il devient à nouveau itinérant. « Il peut y avoir une convergence entre un paysage et une musique ». Là, pas moins de huit lieux repérés dans toute la métropole rouennaise : l’aître Saint-Maclou et les jardins de l’hôtel de la ville à Rouen, le Kaléidoscope à Petit-Quevilly, l’Union B à Malaunay, L’Académie à Maromme, la base nautique à Belbeuf, le théâtre de verdure à Petit-Couronne et le parc du Champs des Bruyères à Saint-Étienne-du-Rouvray. Par temps de grosse pluie, le concert se tiendra au 106.

À nouveau gratuit, Rush se tiendra du 22 juin au 2 juillet, juste entre l’Armada et les premières Terrasses du jeudi. Pour en connaître la programmation, il faut encore attendre le 10 mars. Le directeur du 106 annonce néanmoins une diversité des esthétiques avec « quelques belles pépites ».

Infos pratiques

  • Du 22 juin au 2 juillet à Rouen dans plusieurs sites de l’agglomération
  • Concerts gratuits
  • Réservation obligatoire