Le Chat foin présente une étape de travail de « Cicatriciel »

Photo : Gauthier Thypa

Yann Dacosta du Chat foin met en scène Cicatriciel, le texte de Sarita Vincent Guillot qui mène un combat en faveur de l’intégrité physique des personnes intersexes. Une étape de travail est présentée jeudi 2 mars à la Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan.

Vincent Bellée partage la scène avec Anne-Laure Labaste. Le comédien porte le texte de Sarita Vincent Guillot. Cicatriciel est le récit d’un combat contre l’assignation des genres, contre des normes imposant des façons d’être. La musicienne l’habille de son univers éthéré et élégant. C’est Yann Dacosta qui a réuni les deux artistes dans cette nouvelle création du Chat Foin. Une étape de travail est à découvrir jeudi 2 mars à la Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan.

Le metteur en scène de la compagnie rouennaise a eu « un coup de cœur pour ce témoignage de 250 pages », écrit pendant le confinement après une séparation. « Peu d’œuvres existent sur le sujet. Dans cette parole, il y a une universalité ». Après une lecture lors du festival des langues françaises 2022 du CDN de Normandie Rouen, il travaille sur une adaptation théâtrale. « Sarita n’a pas souhaité revenir à ce texte et m’a donné la liberté de faire ce que je voulais. Cela a été assez vertigineux parce que ce texte est très délicat. C’est sa mutation ».

Dans cette pièce de théâtre, Yann Dacosta a choisi un axe : l’abandon. « C’est ce qui m’a touché. Elle a en effet été abandonnée par sa famille, son corps, la médecine, la santé psychique… C’est une traversée avec de l’espoir parce qu’il y en a ». Elle se fait dans un univers végétal luxuriant, inspiré de l’œuvre de Miyazaki.

Infos pratiques