Retour à l’adolescence avec French 79

Photo : DR

Avec Teenagers, un troisième album, sorti à la fin du printemps 2023, French 79, le projet solo de Simon Henner, se souvient d’une période de sa vie, l’adolescence. Il sera en concert samedi 9 décembre au 106 à Rouen.

Il y a presque dix ans, Simon Henner se lançait dans une aventure musicale en solo. Moitié du duo Nasser, présent dans Husbands, acolyte de Kid Francescoli, le Marseillais d’adoption, connu sous le nom de French 79, est « parti d’une petite idée. J’avais en stock plusieurs boucles de musique electro et je ne voulais pas les mettre à la poubelle. Alors j’ai sorti un EP. C’était sans ambition ». Le projet a vite séduit et French 79 a enchainé les tournées internationales.

Dans cette production, l’artiste a toujours eu la volonté d’être « le meilleur. Il y a une recherche de plaisir aussi. J’ai toujours écouté beaucoup de musiques électroniques. C’est mon ADN ». Pendant ces dix années, les différents épisodes de cette nouvelle vie musicale constituent une suite logique. Olympic, sorti en 2016, aborde la naissance, Joshua, en 2019, l’enfance. Le troisième album, Teenagers, publié en mai 2023, raconte bien évidemment l’adolescence, « cette période très importante dans la construction de soi. Â ces âges-là, on est encore plein d’espoir. On commence à se forger un caractère et à s’abstenir de ses parents. On découvre l’amour. C’est l’âge des premières séances de cinéma tout seul, des premiers voyages tout seul ». 

Ce sont les saveurs de la liberté qui transparaissent également sur la pochette de l’album. « C’est très excitant. Je ressens les mêmes sensations lorsque je vais monter sur scène. Même si tout va bien se passer, une heure avant le concert, je ne me sens vraiment pas bien et je me demande toujours ce que je fais là et pourquoi je ne suis pas sous ma couette en train de regarder un film ».

Ces trois disques sont « une rétrospective de ma vie. Quand on est seul, il est plus facile de parler de soi. Avant de composer, j’ai voulu avoir quelque chose à raconter. Pour moi, c’est important de porter un propos ». En concert samedi 9 décembre au 106 à Rouen, French 79 a puisé dans des souvenirs encore très présents. « Tout est revenu naturellement ». Teenagers est un concentré d’émotions avec quelques instants romantiques et vibrants.

Infos pratiques

  • Samedi 9 décembre à 20 heures au 106 à Rouen
  • Première partie : Birrd
  • Tarifs : de 28,50 à 19,50 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com