Le Cameroun, le Liban, l’île de La Réunion, Haïti, la Belgique… Le festival des langues françaises qui se déroule du 12 au 16 mars au CDN de Normandie-Rouen traverse ces pays lors de cette sixième édition pour en révéler toutes la richesse et la diversité des écritures.
D’un côté, une autrice ou un auteur, de l’autre, une metteuse ou un metteur en scène, entre eux et elles, se trouve Ronan Chéneau. L’auteur associé au CDN de Normandie-Rouen se fait non seulement le découvreur d’écritures contemporaines mais aussi le lien entre les artistes qui se retrouvent en résidence. C’est la face cachée du festival des langues françaises. À l’issue de ce temps de création, chacun et chacune « livre un geste », telles des lectures de 30 minutes ou des mises en espace.
Du 12 au 16 mars, la sixième édition tient à nouveau ses promesses. Le festival porte ainsi bien son nom puisque résonneront les langues du Liban, du Bénin, de Belgique, du Cameroun, de La Réunion, des Caraïbes et de Rouen. En tout treize propositions artistiques avec Dima Abdallah et La Poursuite, Stéphanie Gomis, Nathalie Hounvo Yékpè et Laëtitia Ajanohun, Stéphanie Mangez et Jeanne Louvard, Aliénor Debrocq et Amélie Chalmey, Hannaë Grouard-Boullé…
Du rap
Le festival des langues françaises commence avec Le Flow des mots, une soirée rap avec SR, Kakun et Kenito. Entourée de Skol et Phaki, R’May fera entendre des textes percutants. Monument, le projet de Vincent Bla, Sylvain Choinier et Pierre Lacheray partageront les premiers épisodes de l’histoire d’un homme frappé par le malheur. Louise Brzezowska-Dudek, Nadège Cathelineau, Marię Coquille-Chambel, Séphora Haymann et Julię Ménard reprendront Les Histrioniques, un texte du Collectif #MeTooThéâtre sur les violences sexuelles.
Edouard Elvis Bvouma (en photo), auteur camerounais, lauréat du Prix RFI Théâtre 2017, avec La Poupée barbue revient à Rouen avec le Petit Guide illustré pour illustre grand guide que joueront Jacques Bonnaffé et Eytan Bracha. L’un joue un dictateur, l’autre, un auteur qui dénonce les pratiques d’un pouvoir autoritaire avec beaucoup de malice. Auteur écrivain camerounais, Éric Delphin Kwégoué, Prix RFI Théâtre 2023 avec À Cœur ouvert, met en scène un commando à la recherche de documents compromettant le gouvernement en place dans la maison d’un journaliste.
Direction La Réunion avec Valérie Paüs qui signe Crache !, physiologie d’une langue encombrée, et tente de se souvenir de la langue créole. Avec Goyav de Frans’, Histoire sortie de sous le tapis, Hannaë Grouard-Boullé fait le récit de cette centaine d’enfants réunionnais arrachés à leur famille et débarqués en Creuse. Enfin Gaëlle Bien-Aimé vient avec cinq comédiennes et comédiens de son école, ACTE, pour faire découvrir La Petite Fille que le soleil avait brûlée, une pièce d’Andrise Pierre sur le poids du patriarcat.
Infos pratiques
- Du 12 au 16 mars à Rouen, Petit-Quevilly, Grand-Quevilly et Mont-Saint-Aignan
- Programmation complète en ligne
- Lecture gratuite
- Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr
- Aller au festival en transport en commun avec le réseau Astuce