/

Une expérience de la lumière à la galerie Duchamp

photo : Salim Senta Lucia

La lumière, avec ses variations, a été une des préoccupations des artistes impressionnistes. Elle est le sujet de cette belle exposition, Sensation : lumières, levant, présentée jusqu’au 28 avril dans le cadre de Normandie impressionniste à la galerie Duchamp à Yvetot qui réunit peintures, photographies, installation et cinéma.

Capter la lumière pour mieux la renvoyer, en ressentir ses effets ou encore dessiner un espace : c’est l’objet de cette nouvelle exposition à la galerie Duchamp à Yvetot. Dans Sensation : lumières, levant, chaque œuvre offre ainsi une atmosphère singulière, des espaces intimes, un instantané avec les émotions, plus ou moins intenses, qui l’accompagnent. Quand la lumière est évoquée, elle renvoie aux peintres impressionnistes qui sont allés chercher ses variations dans différents paysages, notamment en Normandie. D’où ce titre rappelant le célèbre tableau de Monet, Impression, soleil levant, peint au Havre.

Dans cette exposition, Alexandre Mare, directeur de la galerie Duchamp, déroule le fil d’une histoire pour proposer une expérience face à cette matière, la lumière. Celle-ci commence avec Elisa Sighicelli. Las Vegas Certain projette dans une chambre d’hôtel où un soleil éclatant traverse les rideaux. La photographie, saisissante, procure un sentiment de plénitude. Les Reproductions d’Isabelle Cornaro sont des agrandissements d’une image d’un film reproduite à la bombe sur un grand format, tel un écran de cinéma. Ils deviennent des tableaux abstraits avec des nuances de couleurs, traversés d’ombres et de lumières.

photo : Salim Senta Lucia

Avec Untitled (In Honor Of Harold Joachim), Dan Flavin reproduit un tableau de lumières, avec des tubes de couleurs vives, en forme de grille. Son œuvre laisse imaginer une vision du monde de cette fenêtre colorée. Autre expérience : Doubling Back d’Anthony McCall permet de transpercer, de franchir la lumière. Grâce à la formation d’une brume légère, cette projection lumineuse dessine un cône, un rayon de soleil qui vient envelopper. L’œuvre prend différentes formes avec le mouvement des corps des visiteurs. Aussi ludique qu’apaisant !

L’exposition, Sensation : lumières, levant, est ponctuée de quatre extraits de Walden, le journal filmé de Jonas Mekas. Comme les impressionnistes, ce cinéaste du paysage a saisi dans ces images les variations de couleurs du soleil à son coucher lors d’un voyage dans un train sur la baie de New York. Il filme aussi des couples et des familles voguant sur des barques, des scènes de la vie quotidienne… Jonas Mekas immortalise là ces instants furtifs et partage des émotions qui s’éveillent au même rythme que les images. 

Alexandre Mare évoque la vie et le travail de Jonas Mekas :

photo : Salim Senta Lucia

Infos pratiques

  • Jusqu’au 28 avril, les mercredis de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, du jeudi au dimanche, de 14 heures à 18 heures, à la galerie Duchamp à Yvetot
  • Entrée gratuite
  • Renseignements au 02 35 96 36 90 ou sur www.galerie-duchamp.org