/

Les femmes à la conquête de leur liberté

Photo : Jean-Louis Fernandez

Cosmos mêle le récit des Mercury 13 et les témoignages de chercheuses en astrophysique. Maëlle Poésy et Kevin Keiss racontent une histoire de femmes passionnées éprises de rêves, de liberté. La pièce est présentée mardi 16 avril au Préau à Vire pendant le festival Spring.

Les femmes pionnières ont laissé un héritage considérable. Surtout l’héritage des luttes. « C’est tout ce qu’elles n’ont pas pu faire, tous ces rêves qu’elles n’ont pas pu accomplir. Elles ont fait en sorte de les laisser à la génération suivante ». Pour évoquer cette histoire, Maëlle Poésy revient sur le parcours des Mercury 13, ces jeunes Américaines pilotes d’avion réunies dans un programme clandestin mené en pleine Guerre froide aux États-Unis. 

La metteuse en scène et directrice du Théâtre Dijon Bourgogne prend à nouveau comme point départ à une création une histoire vraie, la conquête spatiale dans les années 1960. « J’ai regardé le documentaire de Silvia Casalino, No Gravity, qui montre que peu de femmes ont fait partie de cette histoire. C’est un sujet passionnant. Pour moi, l’espace, c’est la métaphore des possibles, une forme de liberté. Qui a le droit de rêver ou pas ? Et pourquoi ? Il y a une forme de discrimination. Pour certaines, c’est impossible d’accéder à leurs rêves ».

Une conquête intime

Pour écrire Cosmos, joué mardi 16 avril au Préau à Vire, Maëlle Poésy et Kevin Keiss, auteur complice, ont travaillé sur les archives des Mercury 13 et sont allés chercher des témoignages de plusieurs astrophysiciennes. Ils établissent ainsi un parallèle entre les parcours de ces femmes des années 1960 et d’aujourd’hui. Toutes partent en effet à la conquête autant spatiale qu’intime. « Cela touche des questions politiques et philosophiques. D’où vient cette passion chez ces femmes ? Dans quelle histoire personnelle se meut-elle ? », s’interroge Maëlle Poésy.

Cinq comédiennes et circassiennes se retrouvent sur scène, se confient, racontent leur rapport au temps et à l’espace et expérimentent la gravité. Elles sont ces pionnières, toutes persévérantes et tenaces, prêtes à aller au bout de leurs rêves.

Infos pratiques

  • Mardi 16 avril à 20h30 au Préau à Vire
  • Durée : 1h20
  • Tarifs : de 16 à 5 €
  • Réservation au 02 31 66 66 26 ou sur www.lepreaucdn.fr