Pour cette fin de saison, le CDN de Normandie-Rouen part En Quête de justice, un temps fort, à partir du vendredi 24 mai, pour entendre des paroles sur le fonctionnement du système judiciaire et l’intime conviction, le contrôle d’identité et débattre.
« En tant que raconteur d’histoires, je sais que la fiction nous soigne davantage que la réalité parce qu’elle met une distance pour la faire plus intime. Elle est un filtre, un second degré et nous permet de mieux rentrer dans le cœur du sujet ». Et ce sujet, choisi par Brice Berthoud, c’est la justice, un service public, comme la culture, en souffrance. « On peut voir la justice comme une grande dame tenant, dans une main, une épée et, dans l’autre, une balance mais ce sont des femmes et des hommes, à tous les endroits, qui ont du mal à exercer leur métier dans de bonnes conditions et se battent ».
Le codirecteur du CDN de Normandie-Rouen propose une semaine, et un peu plus, de spectacles de lectures, de réflexion et de rencontres pour faire connaissance avec le système judiciaire et « arrêter de se faire de fausses idées ». À partir du 24 mai, En Quête de justice fait des allers et retours entre le réel et la fiction et part dans divers lieux comme la maison des avocats, le tribunal, l’école de police… « Il est important d’aller chez les gens pour apprendre à se connaître ».
Lors de la soirée d’ouverture, Vincent Croguennec, artiste du collectif Briche foraine, entame la réalisation d’une grande fresque avec les éléments de langage judiciaire. À écouter aussi des écrits de détenus de la maison d’arrêt de Rouen et des témoignages de femmes du réseau des visiteurs et de l’observatoire du centre de rétention administratif d’Oissel. La compagnie du P’tit Ballon reprend À La Barre sur les combats pour les droits des femmes. Emmanuel Noblet donne une lecture d’extraits du roman de Tanguy Viel, Article 353 du code pénal. La Compagne Alaska évoque le contrôle d’identité dans 78.2 (en photo). Anne-Sophie Pauchet lit des passages de la pièce de Manon Ona, Au Loin Les Oiseaux. Pour terminer, Lorraine de Sagazan aborde la question de la justice réparatrice dans Léviathan.
Infos pratiques
- Du 24 mai au 18 juin à Rouen, Oissel et Mont-Saint-Aignan
- Programme complet en ligne
- Réservation au 02 35 70 22 82 ou à billetterie@cdn-normandierouen.fr
- Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce