Dans cette exposition, présentée dans le cadre de Normandie impressionniste, le musée à Honfleur évoque l’arrivée et le travail des peintres au XIXe siècle, notamment d’Eugène Boudin, né dans cette ville il y a deux cents ans. Retour jusqu’au 26 août Entre Côte de Grâce et Côte fleurie, à l’aube de l’impressionnisme.
À Honfleur est né le 12 juillet 1824 Eugène Boudin, peintre des ciels et précurseur de l’impressionnisme. Il y a aussi la ferme Saint-Siméon avec son « esprit de Bohème ». Le peintre a régulièrement séjourné dans ce lieu inspirant, tenu par Madame Toutain, et dédié à la création artistique, autant picturale que littéraire. Il fallait payer 40 francs par mois pour avoir le gîte et le couvert.
La ferme est devenue au milieu du XIXe siècle un point de chute pour les artistes à la recherche de motifs et d’une autre manière de peindre. Ceux-ci ont non seulement noué des amitiés mais aussi trouvé de nouveaux points de vue, renouvelé leur approche des paysages de mer et de la campagne, abordé autrement les notions de reflet et les effets de la lumière. Tous s’éloignent des codes académiques.
Un concours
L’exposition En Compagnie d’Eugène Boudin (1824-1898), entre Côte de Grâce et Côte fleurie, à l’aube de l’impressionnisme raconte cet épisode de l’histoire picturale dans lequel Eugène Boudin a joué un rôle important. Le musée à Honfleur expose de nombreuses œuvres du peintre dont une série de pastels avec des scènes de plage. Monet est venu peindre La Charette sous la neige. Courbet s’est arrêté sur une vue de Honfleur et les ciels de la Normandie. La ferme Saint-Siméon a été le décor d’un concours de vitesse entre Karl Daubigny et Alexei Bogoliubov. L’objet : peindre le plus rapidement possible la ferme. Le premier aurait réussi en six minutes, le second, en quatre minutes.
Ce sont les premiers pas vers l’impressionnisme que montre cette exposition. Les peintres viennent interroger leur pratique sur la côte normande aux lumières si changeantes.
Infos pratiques
- Jusqu’au 26 août, tous les jours de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, au musée Eugène-Boudin à Honfleur
- Tarifs : 8 €, 6,50 €
- Renseignements au 02 31 89 54 00 ou sur www.musees-honfleur.fr