Des livres, des fanzines, des recueils, des sérigraphies, aussi des expositions et de la musique : voilà le programme de Microphasme, le salon de la microédition, organisé par le HSH Crew.
Après une année marquée par une étape à la Maison de l’Architecture, l’événement revient en force, fidèle à son esprit, mais dans un cadre naturel renouvelé. Les visiteurs sont invités à explorer un univers foisonnant, où la création indépendante s’affiche sous une multitude de formes : livrets, fanzines, risographies, recueils de dessins, sérigraphies et bien plus encore.
Le salon Microphasme qui se tient jusqu’au 15 septembre à l’Orangerie du jardin des plantes à Rouen célèbre la microédition, un domaine créatif qui se distingue par ses productions en séries limitées et son approche artisanale. L’objectif est de permettre aux éditeurs et artistes de présenter des œuvres uniques et authentiques. Véritable lieu de rencontre entre créateurs et public, l’événement promet des échanges enrichissants à travers des ateliers, tables rondes et performances artistiques. Le salon s’inscrit dans une démarche de valorisation de la création alternative, tout en offrant la possibilité d’acquérir des objets d’art rares.
Le HSH Crew, maître d’œuvre
Né dans les rues de Rouen dans les années 1990, le HSH Crew a su imposer son univers artistique en constante évolution. Depuis ses débuts, il s’attache à interroger, transformer et réinventer les lieux qu’il investit à travers une création collective et pluridisciplinaire. Ses membres – artistes, graphistes, musiciens, dessinateurs ou encore photographes – unissent leurs talents pour façonner des œuvres in situ. Leurs productions, souvent expérimentales, trouvent autant leur place dans les rues que dans les galeries, témoignant de leur volonté d’établir des ponts entre art urbain et création contemporaine.
Microphasme n’est pas seulement un salon de la microédition, c’est un laboratoire vivant, où les créations s’épanouissent sous le regard curieux du public. Cette année encore, le HSH Crew démontre sa capacité à créer des passerelles entre les disciplines artistiques, dans un espace où chaque contribution enrichit le travail des autres. L’esprit de communauté, central dans l’approche du collectif, transparaît à travers chaque collaboration.
Cette édition 2024 ne déroge pas à la règle. Le public pourra découvrir une exposition de Magali Brueder, dont les estampes, risographies et sérigraphies viendront habiller l’Orangerie. Parmi les invités phares, des noms comme Samuel Antonin, Fanny Fanette, Zitrance, Marine Duchet ou encore Le monde à l’envers se partageront l’affiche. Ces éditeurs et artistes proposeront leurs créations originales à la vente, en séries limitées. Le salon est également rythmé par plusieurs moments forts, à commencer par le vernissage de l’exposition dès vendredi à 18 heures. Le lendemain, la performance poétique de Manon Basille de Huit nuits à 17 heures s’annonce comme un interlude rare, avant de laisser place, dimanche, à 16 heures, au concert de You Know Ghost, mêlant musique et ambiance onirique. Le week-end sera aussi marqué par la présence de l’illustrateur 16ames, qui réalisera un reportage dessiné en direct tout au long de l’événement.
Infos pratiques
- Vendredi 13 septembre à partir de 18 heures, samedi 14 septembre de 11 heures à 19h30 et dimanche 15 septembre de 11 heures à 18 heures à l’Orangerie du jardin des plantes à Rouen
- Salon gratuit
- Aller à Microphasme en transport en commun avec le réseau Astuce