/

Un Week-end intégral à Andé

À l’occasion des Journées du Matrimoine et du Patrimoine, Pavillon-s propose WEI ! Week-end intégral, un événement conçu par Emmanuelle Vo-Dinh et Solenne Racapé. Ce festival invite à découvrir des œuvres contemporaines, des performances chorégraphiques, poétiques, musicales et cinématographiques, au Fruit intégral et au moulin à Andé.

Une soirée d’ouverture immersive

Les festivités débuteront à 18 heures avec une soirée qui promet d’éveiller tous vos sens. Pierre Pontvianne présente MOTIFS – matière, une performance chorégraphique qui explore le mouvement dans ses formes brutes et organiques. La danseuse et chorégraphe Lisbeth Gruwez propose une relecture captivante de Penelope, où la tension entre attente et action se dévoile à travers son corps.

Dans son installation lumineuse, Lux Magica, Anette Lenz métamorphose les paysages du parc en un jeu fascinant de lumière et de couleurs. Cette atmosphère poétique est complétée par les Chambres de lumières, une création immersive et sensorielle signée Céline Bozon et Patric Chiha, qui combinent projections, jeux d’ombres et lumières. Une traversée nocturne du parc permet de découvrir ces œuvres sous un nouvel angle, dans une ambiance mystérieuse et intimiste.

Une journée dédiée à l’art et au patrimoine

La journée commence avec un parcours associant patrimoine et art contemporain. Les amateurs de patrimoine pourront participer à des visites guidées du parc de rocailles et des mécanismes du Moulin d’Andé avant les Siestes Like Teen Spirit proposées par Élodie Wysocki et Vincent Gasté. Ces siestes atypiques invitent à un moment de relaxation au son de musiques douces et de récits sonores.

La chorégraphe Jeanne Lakits présente ensuite Dans toutes les directions une œuvre chorégraphique où les corps explorent l’espace de manière imprévisible, et reviendra avec Undirectional, où elle examine le rapport à l’espace et à la gravité. David Wampach continue avec HEIMAEY, une performance inspirée par le volcanisme, où les corps des danseurs évoluent comme des paysages en perpétuel mouvement.

Pierre Pontvianne reprend MOTIFS – matière avant Sprint, une création d’Emmanuelle Vo-Dinh qui questionne le rapport entre vitesse et lenteur à travers une chorégraphie énergique et fragmentée. La soirée se termine avec Rock it !, un concert du chanteur Camille Bazbaz et Crazy PP.

Une clôture festive et conviviale

Lors de cette dernière journée du WEI ! Week-end intégral #3, la performeuse Camille Mutel convie à une nouvelle représentation de Not I, un solo où le corps devient l’instrument d’une recherche intérieure profonde. Le Banquet intégral animé par Nicolas Simarik permet de déguster un repas complet dans une ambiance artistique et décontractée avant de retrouver les Siestes Like Teen Spirit, une invitation à la rêverie éveillée et une détente bienvenue au cœur de ce week-end artistique.

Les performances chorégraphiques se poursuivront avec Jeanne Lakits et David Wampach, tandis que Camille Bazbaz et Crazy PP reviendront pour un après-midi dansant. Maeva Cunci et Jérémie Angouillant invitent à Filer sous la tente, une installation vivante et participative, où les gestes quotidiens et les moments d’échange se mêlent aux formes chorégraphiques. Suivront de nouvelles représentations de HEIMAEY, Undirectional de Jeanne Lakits, et un dernier retour de MOTIFS – matière par Pierre Pontvianne. Pour la dernière fois, les installations Lux Magica et les Chambres de lumières seront ouvertes, clôturant ce week-end artistique sur une note poétique et lumineuse.

Le fil rouge et la collection du Fruit intégral

Tout au long du week-end, le Fil Rouge est une suite de visites accompagnées de la collection du Fruit intégral, pour découvrir une sélection d’œuvres contemporaines, en parfaite harmonie avec le cadre naturel du parc. La collection met en valeur des œuvres qui jouent avec les textures, les formes et les perceptions du spectateur. Le parcours montre comment l’art peut interagir avec la nature, créant ainsi un dialogue entre patrimoine et création contemporaine.

Infos pratiques

  • Vendredi 20 septembre de 18 heures à 23 heures, samedi 21 septembre de 14 heures à 23 heures, dimanche 22 septembre de 11 heures à 23 heures au Fruit intégral et au moulin à Andé.
  • Entrée gratuite ; Banquet intégral : 13 € par personne
  • Programme complet en ligne