La Traverse à Cléon joue samedi 12 octobre la carte « légende du rock » en accueillant les vétérans de Ten Years After, groupe britannique mythique du blues rock.
Ten Years After ou plutôt cinquante-sept ans après car, oui, le groupe britannique existe depuis 1967, certes avec quelques pauses nécessaires à un second voire à un troisième souffle mais toujours actif comme on pourra l’entendre samedi 12 octobre, à la Traverse de Cléon. Les groupes des années 1960 qui durent ne sont pas légions. Les increvables Rolling Stones dominent le podium mais pas mal d’autres sujets emboîtent le pas des rois de la longévité, à quelques années de distance. Ten Years After appartient à ce groupe de suiveurs, toujours visibles dans le rétro de Mick et sa bande, toujours opérationnels même si l’équipe originale a connu pas mal de changements en route dont le départ de son leader charismatique, Alvin Lee, en 2002 pour une carrière en solo stoppée net par son décès en 2013.
Alors Ten Years After sans le grand Alvin possède t-il encore la niaque, l’envie de brutaliser ce bon vieux blues ? Nostalgiques, les irréductibles fans pleurent leur héros et pensent que le groupe sans Alvin Lee n’a plus la même saveur… Et pourtant, Marcus Bonfanti, qui a la lourde tâche de tenir les cordes de guitare et remplacer Joe Gooch, lui-même successeur d’Alvin Lee, assure la relève avec brio. Comme son prédécesseur, Marcus a baigné très tôt dans le blues et en connaît toutes les spécificités. Il est accompagné par deux membres historiques, le batteur Ric Lee (sans lien de parenté avec Alvin) et le claviériste Chick Churchill, toujours présents malgré leur 78 ans respectifs, ainsi que par le bassiste Colin Hodgkinson depuis 2014.
Le Ten Years After 2024 affiche la couleur, un bleu pétant et bien gras qui rappelle que l’expérience parle et que le geste est toujours aussi vif et précis. Les titres phares du passé, I’d Love To Change The World, Love Like A Man et le fameux I’m Going Home (qui avait marqué le public hippie de Woodstock avec une version de dix minutes) côtoient des chansons beaucoup plus récentes pour un set équilibré entre passé et volonté de montrer que l’histoire ne s’est pas arrêtée avec la mort du chanteur et guitariste souvent considéré comme celui qui jouait plus vite que son ombre. Marcus fait le job à 100 %. Sa dextérité, son feeling et sa voix apportent un élan nouveau aux trois autres briscards plus âgés.
Fidèle à son public et ses habitudes, la salle de Cléon programme régulièrement et depuis des années la venue d’anciens groupes essentiels du passé, une façon de revivre l’histoire pour les anciens, de découvrir les noms majeurs d’hier pour les plus jeunes, de rassembler toutes les générations autour d’un monstre sacré de la grande famille du british blues boom.
Infos pratiques
- Samedi 12 octobre à 20h30 à la Traverse à Cléon
- Première partie : Gogojuice
- Tarifs : 23 €, 19 €
- Réservation au 02 35 81 25 25 ou sur www.latraverse.org
- Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce