Une soirée placée sous le signe du groove et de l’enchantement… C’est ce que propose le 106 à Rouen samedi 16 novembre en accueillant la Super Soul Revue #1 des labels américains Daptone et Colemine comme il en existait dans les années 1960. Thee Sinseers, The Altons, The Sugarman Three et Neil Sugarman DJ set pour ce fabuleux programme.
Dans l’histoire de la soul music, jamais les deux grands labels, Motown et Stax, se sont regroupés pour une tournée commune ou une réunion pour valoriser leur catalogue respectif de manière collective. Un oubli ? Plutôt un raté qui aurait quand même eu de la gueule ! Imaginez The Temptations, Otis Redding, The Supremes, Carla Thomas, Marvin Gaye, Booker T and the MG’s, The Four Tops, Eddie Floyd… sur la même scène, séparément puis ensemble pour un final en apothéose. Un rêve qui ne deviendra jamais réalité.
Pourtant, plus de soixante ans plus tard, deux autres labels américains, Colemine Records et Daptone Records, osent ce regroupement en organisant la Super Soul Revue #1, samedi 16 novembre dans la grande salle du 106 à Rouen. L’événement est fort et particulièrement rare pour ne pas passer à côté. Il y a du lourd au programme. De la folie et de l’émotion à foison, du plaisir et du frisson en abondance.
L’association de ces labels pour une tournée européenne peut donc être considérée comme un événement, comme une sorte de sacralisation de la soul dans un 106 touché par la grâce et converti en Apollo Theater pour l’occasion. Mais une célébration réussie doit passer par des animateurs de qualité et ces deux maisons de disques savent y faire.
Il y a d’abord Daptone Records qui s’affirme depuis 2001 à New York comme la référence absolue en matière de revival soul. A la tête de ce petit label installé dans un appartement de Brooklyn, deux têtes pensantes, ardents défenseurs de cette musique de l’âme, Neil Sugarman et Gabriel Roth. Dès le départ, les deux amis connaissent les difficultés du marché, d’autant plus en s’orientant dans un créneau peu vendeur et considéré comme ringard au début du second millénaire. Pourtant le succès mesuré des premiers albums de Sharon Jones et de The Sugarman Three apportent une belle lueur d’espoir pour la suite. Mais c’est l’enregistrement de l’album Back to black d’Amy Winehouse par Gab Roth et les musiciens du label, The Dap-Kings, qui propulse Daptone vers la reconnaissance et l’affirme comme le digne héritier des illustres Motown, Hi, Goldwax, Brunswick, Stax, etc.
L’arrivée dans la foulée des anciens, Charles Bradley et James Hunter, et de quelques récentes jeunes pousses telles que Thee Sacred Souls, The Mystery Lights ou encore du quatuor présent ce samedi The Altons, confirme la ligne artistique de Daptone Records. Place aux jeunots après les décès successifs de Sharon Jones et de Charles Bradley mais le cap soul est conservé malgré un déménagement du studio d’enregistrement à Los Angeles pour s’ouvrir à d’autres horizons et se rapprocher des copains de Colemine.
Cadet des New-Yorkais, Colemine Records, voit le jour en 2007, à Oxford dans l’Ohio. Une initiative portée par le musicien Terry Cole qui souhaite sortir le premier album de son groupe Soundscape de manière indépendante et autonome. Le disque interpelle les Japonais et le label amorce une progression rapide mais Terry Cole doit poursuivre sa carrière de professeur de biologie pendant huit ans pour subvenir à ses besoins. La passion est totale mais les rentrées pécuniaires sont trop justes pour abandonner les cours au lycée dès le début.
Tout aussi enflammé, son jeune frère Bob, le rejoint dans l’aventure plutôt que d’entamer une carrière d’ingénieur informaticien. La fratrie n’a pas froid aux yeux et Colemine tisse son réseau, se spécialise dans les productions rhythm’n’blues, soul et funk et, depuis, multiplie les sorties d’albums épatants avec Aaron Frazer, Black Pumas, Durand Jones, The Harlem Gospel Travelers, Say She She, Monophonics, Kendra Morris, the Sextones, l’immense Kelly Finnigan, un tas d’autres artistes sans oublier Thee Sinseers (en photo), groupe présent lors de cette grand-messe de la soul.
Trois groupes au programme, The Altons, Thee Sinseers et The Sugarman Three qui, exceptionnellement, invitent le groupe de funk de Miami Scone Cash Players pour un set collectif. C’est d’ailleurs, ces derniers sous l’intitulé the Sugarman Three Meets Scone Cash Players qui ouvrent la soirée et donnent le tempo en version instrumentale. Une mise en bouche soulfull sur fond d’ambiance jazzy.
Un concert suivi par celui des petits nouveaux « daptoniens » The Altons, groupe mixte représentatif de la scène soul de Los Angeles portée par la communauté latine. Douceur, volupté et un soupçon d’exotica pour cette révélation soul 2023 qui n’hésite pas à côtoyer l’indie pop comme le faisait The Jay Vons il y a quelques années pour la même maison Daptone.
On prend presque les mêmes et on augmente le nombre de musiciens pour Thee Sinseers. En effet, l’autre formation de Los Angeles est composée d’une partie des Altons, notamment la frange vocale avec Joseph Quinones et Bryan Ponce, tous deux dotés d’une voix de soprano, et de la sublime chanteuse Adriana Flores. Là encore, les Tex-Mex s’affichent en force. Un groupe que ne côtoierait pas Donald, futur président des États-Unis, comme on peut s’en douter ! Pourtant Trump rate quelque chose de totalement renversant, de presque spirituel, lui qui revendique God à longueur de discours. Thee Sinseers agitent le spectre de la soul old school mais navigue avec dévotion dans les méandres de la culture pop latino-américaine. On vous le redit, ne ratez pas ce moment unique de jouissance auditive et de communion soul. On touche ici au sublime.
Infos pratiques
- Samedi 16 novembre à 20 heures au 106 à Rouen avec the Altons, thee Sinseers et the Sugarman Three meets Scone Cash Players et Neil Sugarman en DJ set.
- Tarifs : de 25 à 8 €
- Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
- Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce
The Altons : https://www.youtube.com/watch?v=s8c2Ekuyikg
Thee Sinseers : https://www.youtube.com/watch?v=jaVrFhhsTMM
The Sugarman Three meets Scone Cash Players : https://www.youtube.com/watch?v=WtJSz2VSFRU