Le Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray fête ses 30 ans. Pour cette soirée anniversaire ce vendredi 22 mars, le collectif Ès, compagnie associée, a imaginé une Happy Thirty ! avec plusieurs artistes et le public qui est invité à la danse.
Le Rive Gauche a 30 ans. Un anniversaire qui se fête avec le collectif Ès, un trio, le temps d’une soirée en trois parties. La compagnie de Sidonie Duret, Jérémy Martinez et Émilie Szikora, a invité six artistes invités qui forment deux trios pendant trois jours. Le chiffre 3 va marquer cette Happy Thirty ! qui se déroule ce vendredi 22 mars. Il faut ajouter la couleur jaune et les paillettes. C’est le dresscode de cette soirée anniversaire.
Sans oublier la dimension collective, essentielle aux trois danseur et danseuses. Cette valeur les anime en effet depuis la fondation de la compagnie en 2011. « Collectif est un mot qui fait rêver, remarque Sidonie Duret. Il renvoie à tout ce qui est positif et joyeux. C’est l’endroit de l’échange et c’est ce que nous entretenons ensemble. Cela soulève un sujet important : comment être ensemble sans se trahir soi-même ? » « Nous ne sommes pas et nous ne dansons pas de la même manière quand nous sommes seuls ou tous les trois. C’est intéressant de voir ce que nous pouvons donner à voir avec nos singularités », ajoute Jérémy Martinez. « Nos spectacles sont le fruit de décisions individuelles et collectives, poursuit Émilie Szikora. Nous pouvons ainsi explorer nos idées et rebondir sur celles des autres ».
Avec le public
Pour la première partie de la soirée Happy Thirty !, le collectif Ès a proposé à Julie Laventure, Antoine Roux-Briffaud, Joan Vercoutere et à Bouba Landrille Tchouda, Nathalie Pernette, Simon Tanguy de créer trois trios de 25 minutes. Les contraintes : un livret leur a été remis avec les règles du jeu et ces chorégraphes ont trois jours pour écrire une partition dansée. Pour Jérémy Martinez, « c’est impossible mais quelque chose se crée ». Alors « ce sera une tentative, un essai », selon Sidonie Duret.
Comme en écho à ces trios, le collectif Ès interprète Première Mondiale, une suite de trois solos autobiographiques. Émilie Szikora s’interroge sur la danse contemporaine. Sidonie Duret revisite les différentes danses sur Despacito. Quant à Jérémy Martinez, il n’a pas oublié le solo vibrant de John Travolta dans Saturday Night Fever. Pas de Happy Thirty ! sans la participation du public. « Tout le monde peut être créatif et va se retrouver au même endroit » sur un dance floor et sur les rythmes de Dj Jambon.
Infos pratiques
- Vendredi 22 mars à 19 heures au Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray
- Tarifs : de 26 à 8 €. Pour les étudiants : carte Culture.
- Réservation au 02 32 91 94 94 ou sur www.lerivegauche76.fr
- Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce
