Variations sur l’amour

Photo : Vincent Curutchet

Avec Je badine avec l’amour, Sylvain Riéjou ne rend pas un hommage à Musset. Le chorégraphe parcourt avec une certaine fantaisie l’histoire de la danse à travers le duo amoureux. La pièce est à voir jeudi 27 novembre au Passage à Fécamp.

Enfant et adolescent, Sylvain Riéjou a dévoré Dirty Dancing d’Emile Ardolino. « Je l’ai regardé en boucle pendant plusieurs années. Ce film, comme tant d’autres, avec des couples hétéronormés, a construit notre vision de l’amour ». Le danseur et chorégraphe a justement voulu casser les nombreux clichés sur les sentiments amoureux et notamment un certain romantisme. « Même si cela peut faire rêver et fantasmer, cette image nous enferme avec, d’un côté, un homme ultra musclé et, de l’autre, une fille dans l’attente de se faire séduire pour exprimer un désir ».

Présentée jeudi 27 novembre, Je badine avec l’amour est une comédie chorégraphique pour quatre interprètes, Émilie Cornillot, Julien Gallée-Ferré, Clémence Galliard et Sylvain Riéjou. En plusieurs chapitres, le chorégraphe parcourt l’histoire de la danse avec ses duos amoureux et revient sur la période de création avec le groupe. « J’ai voulu faire un parallèle entre une histoire d’amour et une histoire entre un chorégraphe et ses interprètes. Nous nous sommes donné beaucoup d’amour. Durant la création, il y a eu des discussions, des moments où on s’est compris, où on ne s’est pas compris, où on s’est disputé et excusé ».

Sylvain Riéjou propose diverses situations aux interprètes qui badinent avec l’amour. Pas de performance. « J’ai créé des danses qui ne leur font pas mal au corps. La virtuosité est amenée par le rire. Le langage du corps peut être très comique. L’essence de mon travail est là ». Le chorégraphe a en effet toujours préféré la douceur et la dérision. « Ça fait du bien d’être plus léger ».

Infos pratiques

  • Jeudi 27 novembre à 20h30 au Passage à Fécamp
  • Durée : 1h10
  • Tarifs : 10 €, 8 €
  • Réservation au 02 35 29 22 81 ou en ligne
Partager l'article