/

Burkingyouth au Tetris

Le Tetris au Havre accueille mercredi 11 décembre l’équipe de la Luciole. Pour cette nouvelle soirée Bienvenue, la salle de musiques actuelles à Alençon débarque avec deux formations, Ariane, et Burkingyouth, le projet solo de David Lorgis.

Burkingyouth n’est pas son premier projet musical. « Enfant, j’ai commencé à jouer de la guitare. Quand on grandit, on rencontre des personnes et on forme des groupes. La musique a toujours été ma meilleure façon de m’exprimer. Je me suis vite reconnu là-dedans ». Les expériences musicales, David Lorgis, originaire de l’Orne, non loin de Flers, les a multipliées pendant vingt ans. À l’automne 2017, David Lorgis prend un virage en solitaire pour créer son premier projet solo, Burkingyouth. « J’ai toujours composé un peu tout seul. Même dans les précédents groupes. Être seul offre la possibilité de s’exprimer pleinement, de laisser libre cours à son imagination, à sa créativité ».

David Lorgis est un contemplatif. Il suffit d’écouter sa musique pour le découvrir. « J’aime bien regarder la nature, la mer… C’est une force et un univers assez ressourçant. Je trouve que l’on manque souvent de calme. Dans les environnements urbains, on est trop sollicité. J’aime prendre un temps, être à l’écoute de ce qui se passe ».

Deux EP en deux ans

L’énergie de la musique de Burkingyouth est paradoxalement dans cette contemplation, dans une pop aérienne. David Lorgis dépeint des paysages qu’il a en tête, des émotions ressenties dans les deux premiers EP, From The World (printemps 2018) et Fire (novembre 2019). Avec ces deux disques, Burkingyouth a enchainé les concerts en Normandie et à Paris. Mercredi 11 décembre, il sera au Tetris au Havre lors de cette nouvelle soirée Bienvenue, dédiée à Alençon, avec La Luciole.

Sur scène, Burkingyouth reste encore un projet solo. « C’est une expérience que j’apprécie. Cela permet d’apprendre à se connaître, d’être plus réceptif à l’échange, au partage. Il est vraiment possible de jouer avec le public ». Pour la suite, David Lorgis n’exclut pas de faire évoluer la formule. Pour l’instant, « je suis en phase de maturation ».

Infos pratiques

  • Mercredi 11 décembre à 19 heures au Tetris au Havre. 
  • Première partie : Ariane.
  • Concert gratuit