/

Chaplin en image et en musique avec l’orchestre régional de Normandie

Cyrille Aufort avec Jean Duroyer

L’Évadé, Charlot pompier, Charlot patine… Trois célèbres courts métrages qui sont projetés dimanche 18 décembre à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, mardi 20 décembre à l’Arsenal à Val-de-Reuil. L’orchestre régional de Normandie joue la musique de Cyrille Aufort sur les images de Charlie Chaplin.

 

Cyrille Aufort avec Jean Duroyer

Cyrille Aufort a composé une musique sur L’Évadé de Charlie Chaplin alors qu’il était encore étudiant au conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il a ressorti sa partition après la proposition de Guillaume Lamas, directeur de l’orchestre régional de Normandie, d’imaginer un univers musical sur plusieurs courts métrages de Charlot. La formation, dirigée par Jean Deroyer, joue la musique de Cyrille Aufort lors d’un ciné-concert mardi 20 décembre à l’Arsenal à Val-de-Reuil.

 

Il y a donc L’Évadé, poursuivi par plusieurs policiers. Cyrille Aufort a « revu sa copie ». « Quand on est jeune, on écrit des choses très complexes. On ne sait pas encore que les gestes simples sont plus efficaces que des notes courant à toute allure. Etudiant, j’avais envie de composer des musiques virtuoses. J’avais le fantasme de l’orchestration ».

 

Depuis, le compositeur va à l’essentiel. Dans un grand respect de l’histoire, il suit les émotions. La musique de Cyrille Aufort qui peut être en décalage avec l’image se fait tendre, poétique, dramatique, réjouissante… Les cordes se font lyriques. Les percussions grondent. Ou les vents s’envolent… « Chez Chaplin, il y a toujours plusieurs lectures, avec le gag, la satire, la violence… Ce qui m’intéresse, c’est de mettre tout cela en musique. Et la musique doit aussi raconter sa propre histoire ».

 

Cyrille Aufort a composé également sur Charlot pompier, qui effectue toutes les corvées, et sur Charlot patine. « Quand je commence un travail, je préfère ne rien savoir sur le film. Je le regarde une première fois et je note de manière instinctive les sensations basiques. Est-ce gai, triste, nostalgique, mélancolique ? Ensuite je décompose des parties musicales ». Sur les trois courts métrages de Charlie Chaplin, Cyrille Aufort s’est senti très libre. « C’est aussi très motivant de voir jouer l’orchestre en direct. Nous n’avons pas beaucoup l’habitude d’assister à cela ».

 

Cyrille Aufort qui a notamment écrit sur Un Homme idéal de Yann Goslan, La Glace et le ciel de Luc Jacquet, un réalisateur pour lequel il vient de composer la musique de L’Empereur.

 

 

 

 

Les dates

  • Dimanche 18 décembre à 16 heures à la Congrégation du sacré coeur à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Réservation au 02 35 81 75 52
  • Mardi 20 décembre à 20 heures à l’Arsenal à Val-de-Reuil. Tarif : 5 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 40 70 40 ou sur www.theatredelarsenal.fr
  • Mercredi 21 décembre à 17 heures, jeudi 22 décembre à 15 heures et 20 heures au Théâtre de Caen. Réservation au 02 31 30 48 00