Concert au 106 à Rouen : la soul magique de Lee Fields

C’est un artiste avec une très longue carrière. Fidèle à la soul, Lee Fields, chanteur américain, est au 106 à Rouen jeudi 12 mai avec The Expressions.

 

LeeFields2014Il a été surnommé Little J.B. Au premier coup d’œil, on décèle quelques traits de James Brown sur son visage. Mais il n’y a pas seulement qu’une ressemblance physique avec le roi de la soul. Lee Fields, en concert jeudi 12 mai au 106 à Rouen, a un charisme exceptionnel et un timbre de voix similaire. Une voix puissante, forgée par le gospel interprété tout jeune dans les églises.

 

Lee Fields est une icône de la soul, marque un retour vers les sixties tout en créant un son moderne, « en constante évolution mais d’une façon très subtile ». Le chanteur américain tisse des liens forts entre les époques. « Je ne fais pas le grand écart entre la musique d’aujourd’hui et celle d’hier. Je les combine ensemble. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, je crois que les sons old school et new school sont différents à cause des techniques d’enregistrement. Ensuite, notre culture influence les mélodies et l’interprétation des chansons. Pour cela, je suis très attentif à la musique qui se crée aujourd’hui et à conserver mon style original ».

 

Depuis quarante années, Lee Fields s’inscrit dans l’histoire de la soul. Une grande importance pour lui parce que « la soul vient de l’esprit, et l’esprit, de Dieu, et Dieu est réel ». Alors nostalgique des années 1960 ? « Quelquefois » mais Lee Fields écoute « tout type et tout genre de musique ». Il joue avec les jeunes musiciens de The Expressions. « Nous sommes complémentaires. Je les ai attendus 40 ans ». Avec eux, il a enregistré son nouvel album Emma Jean, dédié à sa mère.

  • Jeudi 12 mai à 20 heures au 106 à Rouen. Tarifs : de 24 à 8 €. Pour les étudiants : carte culture. Réservation au 02 35 10 88 60 ou sur www.le106.com
  • Dj set avec Aeon Seven