/

Dans la tête de Frida Kahlo

Il y a une grande part de mystère chez Frida Kahlo. La metteuse en scène Tünde Deak tente de la percer dans D’Un Lit l’autre, une pièce créée du 1er au 3 octobre à l’espace culturel Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan avec le CDN de Normandie Rouen.

Elle était drôle, belle, colérique, féministe, très engagée, pleine d’énergie malgré les douleurs physiques. Elle avait un caractère bien trempée et de multiples contradictions. Tünde Deak a eu envie de plonger dans les différentes facettes de ce personnage controversé, la peintre mexicaine, Frida Kahlo. « Je la connaissais vaguement. J’ai découvert ses portraits, ses natures mortes et je les ai trouvés très touchants. J’ai ensuite lu son journal. En fait, on a une image parcellaire de cette femme, une image pop de folklore mexicain, très coloré, très solaire ».

La metteuse en scène a surtout exploré les éclats d’humeur de Frida Kahlo. Derrière cela, « il y a une image plus complexe. Elle se revendiquait comme féministe. Elle portait haut le rapport au corps. En même temps, elle avait un amour passionnel et romantique pour Diego. Elle avait un discours énamouré pour cet homme qui lui en faisait voir de toutes les couleurs ».

Au-dessus du plateau

Avec D’Un Lit l’autre, créé du 1er au 3 octobre au CDN de Normandie Rouen, Tünde Deak emmène dans les méandres de la personnalité de l’artiste mexicaine. Frida se trouve dans une pièce sur un lit, ouvre les yeux et ne reconnait pas cet.endroit. Elle va alors faire des sauts dans divers souvenirs, les plus heureux et les plus terribles. 

C’est Céline Milliat-Baumgartner qui incarne Frida Kahlo. Uniquement sa parole. Tünde Deak dissocie le langage parlé et le langage corporel. « Frida a une puissance dans la parole et dans la pensée parce qu’elle n’a plus l’énergie du corps ». Celle-là sera ainsi portée par la danseuse et acrobate Victoria Belen. Ensemble, elles évoluent dans un décor vertical où sont projetés les tableaux de l’artiste. Le public ne se trouve pas face aux comédiennes mais au-dessus d’elles. «Ce qui change la perception de ce personnage ».

Infos pratiques

  • jeudi 1er et vendredi 2 octobre à 20 heures, samedi 3 octobre 2020 à 18 heures à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan
  • Durée : 1h30
  • Spectacle tout public à partir de 14 ans
  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 2 octobre
  • Tarifs : 15 €, 10 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr
  • Photo : Baptiste Klein