Camille Anseaume est à L’Armitière à Rouen samedi 30 janvier pour Ta Façon d’être au monde. Le deuxième roman de l’auteure d’origine rouennaise qui tient le blog Café de filles, élu blog coup de cœur de la rédaction de Elle.

 

photo Pascale Lourmand

photo Pascale Lourmand

Qu’est-ce qu’une vie ? Avec Camille Anseaume, le temps passe très vite. On est petit, on mange, on dort, on a des parents – pas toujours – des frères, des sœurs – des fois – des copains, des copines… Puis voilà qu’on grandit. On découvre le monde. On vit des bons moments ; des mauvais, aussi… Et puis, voilà, the copine. C’est le moment où on vend ses poupées Barbie. « Tu lui es parfois reconnaissante de te tirer de ta vie pour voir ce qu’elle donne d’en haut (…) Elle sent tes réticences, et elle les aime aussi. Elle salue ta façon d’être au monde. » Au fil du récit d’une jeunesse qui défile à toute vitesse, voici le titre du roman qui surgit. Le moment de sceller une amitié. Et la vie défile à nouveau pour les deux amies. Des images à nouveau, des petits riens qui font tout…

 

Et puis, à la moitié du livre, le temps pédale dans la semoule, l’horloge s’enlise dans le marécage. Un événement brutal va se mettre à peser sur chaque instant. Plus question d’aller vite. Plus besoin. « On porte les mêmes fringues qu’avant, on a le même parfum, sans doute la même allure, et pourtant, je le sais, rien ne sera jamais plus pareil. »

 

Il serait indélicat d’en dire plus. Camille Anseaume embarque le lecteur dans un second voyage vers un dénouement soigneusement préparé. Entretemps, de l’émotion et des évocations qui ne manqueront pas de résonner dans la tête de certains ; et surtout de certaines.

 

H.D.

 

  • Samedi 30 janvier à 15h30 à l’Armitière à Rouen. Renseignements au 02 35 70 57 42.