Dédicace à Rouen : Vince à Lumière d’août

par | 25 mars 2016 | Une BD

Vince est en dédicace à la librairie Lumière d’août de Rouen samedi 26 mars pour Esmera (Glénat) sur un scénario de Zep. Chaud bouillant !

 

501 ESMERA[BD].inddA Lumière d’août ce samedi 26 mars, ce n’est pas tout à fait le « jour des gosses ». Le dessinateur Vince est de sortie et il ne vient pas pour dessiner les Schtroumpfs… Mais plutôt, du cul, du cul et encore du cul. C’est que Zep, le créateur de Titeuf, lui a confié son scénario pour une mise en images qui change un tantinet du Guide du Zizi sexuel.

 

Et de fait, on est ici un peu loin de la cour de récré ; même si on s’amuse beaucoup mais sans vêtements. Parce que, pour le coup, alors que Titeuf fantasme, Esmera vit une sexualité active. Et ce d’autant plus que cette sexualité n’est pas banale. A chaque orgasme, Esmera change de sexe. Et elle devient Marcello avant de redevenir Esmera, etc.

 

Evidemment, la première fois, ça surprend ; sans doute encore plus dans cette Italie des années 1970. Et puis, on s’y fait… Cela provoque donc quelques malentendus et quiproquos – ça fait forcément bizarre aussi pour le ou la partenaire et pas seulement au niveau de la voix – pour autant, l’histoire n’est pas vraiment drôle. Esmera, échappée d’un institut catholique au début de l’album, est vraiment libre dans une société d’avant la libération sexuelle – et d’avant le Sida – mais elle est aussi seule.

 

Un peu de gravité qui donne aussi une bonne excuse de se plonger dans cette BD qui offre un catalogue ininterrompu de verges, de seins, de poils d’une sensualité indéniable ; sensualité que l’on doit au talent de Vince. Avec une bichromie bien maîtrisée, le dessinateur évite ce qui aurait pu être un naufrage au vu du caractère scabreux du sujet. Mais bon, éloignez les enfants quand même ; surtout si vous ne voulez pas entamer une explication qui s’avérera inévitablement pénible et compliquée…

 

H.D.

 

  • Samedi 26 mars à partir de 14 heures à la librairie Lumière d’août à Rouen. Entrée libre

À lire également

efficitur. neque. consequat. facilisis id, nunc nec