Expo à Rouen : une histoire de la sérigraphie de concert au 106

par | 13 janvier 2016 | A la une, conférence

Un sujet : la sérigraphie de concert. Deux rendez-vous : une conférence jeudi 14 novembre et une exposition jusqu’au 24 mars. Le tout se déroule avec Didier Maiffredy au 106 à Rouen.

 

Didier MaiffredyIl a une grande passion pour le rock depuis l’adolescence, une fascination pour la scène psychédélique californienne. Sans oublier Lou Reed et David Bowie, ses deux idoles. Mais il n’y a pas que la musique dans la vie de Didier Maiffredy. Il faut ajouter les arts graphiques et la philosophie. Suite logique : le pianiste a eu « un coup de foudre esthétique » pour la sérigraphie de concert qui réunit ses différentes passions.

 

Didier Maiffredy a collectionné les sérigraphies de concert jusqu’à la sortie de son ouvrage Rock Poster Art (Editions Eyrolles). « C’est avant tout le geste qui m’intéresse et non le groupe ». Il en présente une trentaine au 106 à Rouen. Chez lui, il en reste plus de 300. Plus de 300 pièces qui racontent une histoire d’une scène protéiforme. « J’ai souhaité être le témoin vivant de ce qui se fait ailleurs, accompagner le mouvement en même temps que sa croissance ». Les unes sont basiques, les autres très sophistiquées parce que réalisées sur du papier velours, du jeans, du bois…

 

Ces œuvres, toutes numérotées et signées, sont liées aux courants alternatifs, à la création underground. « Pourquoi ces objets de communication continuent à être produits aujourd’hui avec Internet ? Ils sont devenus des objets de merchandising. C’est aussi l’expression de la pure liberté des artistes », explique Didier Maiffredy. Au fil des années, la variété des styles, l’imagination, l’énergie, le savoir-faire, les ambitions ont toujours été très présents et accompagné l’évolution des techniques qui a permis « une vraie qualité esthétique et une économie ».

 

Outre l’exposition, Didier Maiffredy donne jeudi 14 janvier une conférence sur l’Objet d’art et de culture : la sérigraphie de concert. Une rencontre pour comprendre la nature et le statut de l’image, les origines des œuvres et la détermination de leurs auteurs. C’est toute une histoire des pratiques graphiques liées à la musique que relate Didier Maiffredy.

 

  • Conférence Objet d’art et de culte : la sérigraphie de concert » : jeudi 14 novembre à 20 heures au 106 à Rouen. Entrée gratuite.
  • Exposition Rock Poster Art : jusqu’au 24 mars, du lundi au vendredi de 13 heures à 19 heures, les soirs de concert, au 106 à Rouen. Entrée libre

À lire également

venenatis id, justo vel, suscipit ut